Le marché

Le marché des sorcières

Ma mission dans la vie n’est pas simplement de survivre, mais de m’épanouir. Et de le faire avec une certaine passion, un peu de compassion, un brin d’humour et du style.

Maya Angelou

Lieu de rencontres, d’animations et d’échanges, notre marché regroupera 30 stands qui respecteront notre charte associative :

  • pas de proposition de soins en tous genres, dans une perspective d‘indépendance et d’autonomisation : nous ne sommes pas un festival « bien-être » !
  • exposant·es producteur·rices du Couserans en priorité, de l’Ariège en général et du Comminges voisin. Pas de revente !
  • priorité aux exposant·es engagé·es dans la préservation des ressources via des labels divers (AB, SIMPLES, Valeurs Parc, Nature & Progrès, etc.)

Notre but : montrer au plus grand nombre à quel point le tissu artisanal, associatif et agricole ariégeois est dense, dynamique et économiquement important ! Nous mettrons bien sûr en valeur les plantes, à cultiver, à cueillir avec parcimonie, à déguster, à connaître et à protéger.

Les gestes barrières seront respectés et le marché sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Les foodtrucks vous accueilleront le samedi midi et soir et le dimanche midi.

Les exposant·es

  • vêtements et cuir : Adelphe (Fabas), Didi Bhati (Lanoux), Sylvatica Maroquinerie (Le Bosc)
  • bois et vannerie : Nicole Roobaert (Camarade), Le Galbe des dryades (Gudas)
  • cosmétiques : Savons, potions et cie (Touille), Jijun (St-Ybars), Sortilèges cosmétiques (Betchat), Pachamama (Campagne-sur-Arize), Ce petit bout de paradis (Soulan), Roseraie de Bel-Air (Le Mas d’Azil)
  • bijoux : Flowers in Resins (L’Aiguillon), Bacane (Sieuras)
  • papeterie et illustrations : Alexia Durroux (Betchat), O.rigine (Génat), Chota (Saurat), Dahu Éditions (Aspet)
  • alimentation : Tampopo (Erp), Biotop (Oust), Un peu, beaucoup, passion plantes (Aiguillanes)
  • produits de la ruche : Lumière d’abeilles (Fabas), Apy miel (Camarade), Marie des abeilles (Montesquieu-Avantès)
  • bougies : Anaharta Soins (Alet-les-bains)
  • tisanes : Floréale (Audressein), Flore des cimes (Boussenac)
  • plantes et pépinières : Les Sauvages (St-Lizier), Ombelle et radicelle (St-Jean-du-Castillonnais)
  • foodtrucks locaux : Roule-Galette (Argein), Graine de folie (Moulis),
  • associations : Osez le féminisme 31 (Toulouse), Occitan en Couserans (St-Girons), Yogiji (La Tour-du-Crieu)
  • librairie : La Mousson (Saint-Girons)
  • autrices en dédicace (stand associatif) : Sylvie Sundberg (samedi), Stéphanie Andres (dimanche)

Et bien sûr, notre buvette et notre stand associatif pour adhérer à l’asso, acheter des places pour les diverses animations ou, tout simplement, bénéficier d’informations.

Les animations pendant le marché

Chaudron magique

Festival 2021

Nos bénévoles prépareront une soupe avec des légumes généreusement donnés par plusieurs maraîchers bio du Couserans (voir « partenaires »). Dans un esprit de soupe populaire, un bol bien chaud sera offert à toutes et tous, en échange d’une petite participation libre ou d’un simple sourire.

Concours de citrouilles

Bany_MM / Pixabay

Creusez et sculptez vos citrouilles d’Halloween et apportez-les jusqu’au samedi 17h. Elles seront exposées et un prix sera décerné par un jury d’enfants à la plus belle citrouille le samedi à 17h30. Ensuite, toutes les citrouilles décoreront superbement le parcours de la retraite aux flambeaux. Des flambeaux seront offerts aux enfants de St-Lizier.

Tombola associative

Festival 2021

C’est le dimanche 30 à 12h30 que seront tirés au sort et proclamés les numéros gagnants de la tombola. À gagner de superbes lots de nos deux partenaires Nature & Progrès Ariège et le syndicat SIMPLES, mais aussi des exposantes du marché, pour mieux découvrir l’univers des plantes. Billets en vente sur le marché et sur HelloAsso ici.

Musique

Crédit photo :
collectif les Pyrawnéens

Mathieu enchantera le marché avec son dulcimer de 12 h à 13 h le samedi et continuera de 14h30 à 15h30.
De 17h à 18 h le samedi, c’est Ness Daisy, qui prendra le relais.
Dimanche de 14h30 à 15h30, ce seront Élise et Alain, qui joueront de la guitare et de la flûte.

Expositions

Crédit photo :
Ad Naturam

Durant tout le marché, l’association Ad Naturam exposera ses planches illustrées « La Minute Nature » sur les bizarreries du monde animal. Le syndicat SIMPLES (producteur·rices de plantes) proposera lui aussi une exposition sur l’accès libre aux plantes et aux semences.

Projections

Crédit photo :
Regards de femmes 09

Sous une tente dévolue aux projections, Gilles Thomat, l’association Regards de femmes et la Télé Buissonnière viendront présenter leurs oeuvres filmiques liées à la thématique des femmes. Plus d’informations ici.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.