Programme

Les Nuits des forêts dans le bois de Cornecu
Programme et réservation

En réenchantant les forêts le temps d’un festival, nous souhaitons générer des engagements individuels et collectifs de long-terme, mais aussi des sentiments joyeux et optimistes. Réveiller notre responsabilité profonde en même temps que notre nature sauvage.

Nous avons conçu les premières Nuits des forêts ariégeoises comme un festival qui investira le bois de Cornecu et tout le village de Saint-Lizier, en suivant nos trois « rhizomes ».

Pour plus de facilité de réservation, les activités sont proposées selon leur type. Cliquez sur chaque élément pour accéder directement à la rubrique :

Les activités suivent quatre principes : gratuité ou petits prix ; groupes restreints ; faible impact sur la forêt ; ancrage local. Celui-ci se manifeste par une programmation musicale dédiée au patrimoine occitan. Pour réserver, cliquez sur les images ou sur les liens de réservation. Il est également possible de passer directement par le site HelloAsso, notre centrale de réservations associative.

Les balades à Cornecu

Des promenades hybrides guidées par un·e intervenant·e scientifique et un·e partenaire artistique, pour un moment unique et magique en forêt.

Chaque jour, les forestier·es assurent la pérennité des forêts afin de fournir du bois à la société, préserver l’environnement et accueillir le public. Vivre de la forêt, faire vivre la forêt, vivre avec la forêt. Mais hélas, face à des épisodes plus fréquents de sécheresse, l’avenir des forêts est en jeu et les arbres dépérissent. 

Patrick Guillon, agent de l’Office national des forêts (ONF) en Couserans, nous présentera les moyens par lesquels les forestiers protègent la forêt et sa biodiversité. En professionnel expert de la forêt, il guidera le public dans le bois de Cornecu pour une meilleure connaissance des divers modes de gestion et de protection de la forêt.

Pour clore en beauté ce moment sylvestre, nous vous ferons vivre la forêt différemment, grâce à la chorale Les Encantats, menée par Pascale Respaud. Des chants en langue gasconne résonneront pour la première fois depuis longtemps dans ces bois couseranais.

Samedi 18 juin – 13h30
8 euros – 15 personnes – Réservation ici

Rendez-vous  : entrée du bois de Cornecu, lieu-dit Mouliéris / cimetière de Saint-Lizier. En cas de pluie, l’activité sera transférée à l’Ancien Presbytère, rue de l’Horloge.

Lire un paysage, ça s’apprend : comme pour un texte, cela demande de reconnaître, décoder et associer des signes. À l’occasion du festival, Nathanaël Roussel, gestionnaire forestier et intervenant auprès de l’Observatoire des forêts des Pyrénées centrales, vou apprendra à « lire une forêt » : vieille ou jeune ? exploitée ou sauvage ? En bonne santé ou en péril ? Vous saurez en reconnaître les indices après cette balade.

En contrepoint poétique à cette « lecture forestière », la conteuse Ludivine Moreno viendra murmurer, lire, dire des extraits de textes, poèmes, écrits sur la forêt, la nature et l’environnement. Parce qu’on ne peut comprendre un milieu qu’en l’envisageant sous toutes ses formes, venez vous ensauvager avec nous !

8 euros – 15 personnes – Réservation ici
Samedi 18 juin – 17h30

Rendez-vous  : entrée du bois de Cornecu, lieu-dit Mouliéris / cimetière de Saint-Lizier. En cas de pluie, l’activité sera transférée au cloître, place de l’église.

L’akelarre désigne le lieu retiré et secret où les femmes basques se réunissaient pour chanter, danser, jouer de la musique et festoyer, ce qui leur a valu d’être persécutées au XVIIème siècle. 

Ces sorcières, guérisseuses, mères, amoureuses, femmes, la conteuse Ludivine Moreno, vous propose de les découvrir : du Mexique à l’Ariège, de l’Argentine à l’Italie, des portraits d’Elles, intemporelles, sensibles, multiples, de celles qui peuplent nos mythologies, nos aspirations et nos manières de vivre le monde. Dès l’heure magique du crépuscule et à la lumière de lampes et de bougies, cette racontée en forêt sera un mélange de conte et de performance. Quelques surprises poétiques émailleront le parcours. Durant Les Nuits des forêts, nous transformerons bien le bois en akelarre, et le bois de Cornecu deviendra… Korneku ! En fin de racontée, Ludivine guidera le groupe vers le lieu secret du concert de Maxence Camelin,

8 euros – 15 personnes – COMPLET
Samedi 18 juin – 20h30

Rendez-vous  : entrée du bois de Cornecu, lieu-dit Mouliéris / cimetière de Saint-Lizier. En cas de pluie, l’activité sera transférée à l’Ancien Presbytère, rue de l’Horloge.

Le village s’endort… Mais la forêt, elle, se réveille ! Ce sont ses discrets habitants que nous vous proposons de découvrir, entre chien et loup, avec Sébastien Janin, de L’Oeil aux aguets. Chants des oiseaux crépusculaires, cris des mammifères nocturnes : comment les animaux s’adaptent-ils à leur environnement nocturne, pour se déplacer, se nourrir ou se reproduire ? 

Dans le cadre de l’opération Trame verte et bleue (PNR des Pyrénées ariégeoises), cette balade au crépuscule sera l’occasion de parler de la pollution lumineuse, source d’importantes perturbations pour la faune. En fin de la visite, Sébastien guidera le groupe vers le lieu secret du concert de Maxence Camelin.

8 euros – 15 personnes – Réservation ici
Samedi 18 juin – 20h30


Rendez-vous  : entrée du bois de Cornecu, lieu-dit Mouliéris / cimetière de Saint-Lizier. En cas de pluie, l’activité sera transférée dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, rue de l’Hôtel-Dieu.

Partez à la découverte de ces mystérieux animaux que sont les chiroptères, au cours d’une balade nocturne contée. Une conteuse et un naturaliste confronteront légendes et réalité et vous ferons découvrir ces fascinantes créatures capables de voler avec leurs mains et voir grâce à leurs oreilles. 

Maryse Mira, de la compagnie La Couleur de la Grenouille, et Jocelyn Bordeneuve, de l’Association des Naturalistes d’Ariège (ANA-CEN) aborderont également les effets néfastes de la pollution lumineuse sur ces mammifères volants, dans le cadre de l’opération Trame verte et bleue (PNR des Pyrénées ariégeoises). La reconnaissance d’espèces et la détection d’ultra-son alterneront avec les moments de contes. En fin d’animation, le groupe sera guidé vers le lieu secret du concert de Maxence Camelin, musicien champêtre.

8 euros – 20 personnes – Réservation ici
Samedi 18 juin – 20h30


Rendez-vous  : parking du Palais des Évêques. En cas de pluie, l’activité sera transférée à l’Ancien Presbytère, rue de l’Horloge.

Le français ne manque pas d’homophones, et deux d’entre eux nous ont inspiré une animation : si la balade est une promenade dans la nature, la ballade, avec deux -l, est un petit poème chanté ou une chanson à danser. Mais, n’en déplaise à l’orthographe, dans le bois de Cornecu, nous mélangerons les deux ! 

La balade sera assurée par Catherine Mahyeux, botaniste de l’association Les Apprentis Sages : elle vous donnera quelques clés pour reconnaître les arbres et les plantes des sous-bois, dans une perspective scientifique et sensible. Quant à la ballade, elle sera menée par Pascale Respaud de l’association Revelhet, dont le but est de valoriser la culture occitane. Accompagnée de son accordéon, Pascale proposera des interludes musicaux durant cette heure et demi en forêt.

La botaniste et la musicienne mêleront leurs voix pour vous proposer un moment unique en forêt, à la découverte des essences d’arbres mais aussi de la musique et de la langue occitanes ! Une surprise clôturera la bal(l)ade.

8 euros – 15 personnes – Réservation ici
Dimanche 19 juin – 10h30

Rendez-vous  : entrée du bois de Cornecu, lieu-dit Mouliéris / cimetière de Saint-Lizier. En cas de pluie, l’activité sera transférée à l’Ancien Presbytère, rue de l’Horloge.

Bois sacré est une rencontre entre des chercheuses de l’Atecopol (laboratoire d’écologie politique) et des artistes du GdRA. Cette année, ils ont mené un séminaire commun à l’Université Jean Jaurès de Toulouse, ponctué de balades en forêt, de conférences et d’expériences scéniques. Ils proposent au public de partager des temps sensibles en forêt autour de la littérature, l’histoire, l’acrobatie, la danse, la musique, l’écologie, l’hydrologie ou la chimie de l’eau. Cette version baladée de Bois sacré, est une étape, promesse vers un format en gestation. Un beau prétexte pour se promener au couvert des arbres de Cornecu, à l’écoute d’histoires de végétaux et d’humains issues de sciences diverses et partagées, à la vue et au son d’arts pluriels, pour de nouvelles alliances.

15 personnes – Gratuit mais réservation indispensable ici
Dimanche 19 juin – 13h30


Rendez-vous  : entrée du bois de Cornecu, lieu-dit Mouliéris / cimetière de Saint-Lizier. En cas de pluie, l’activité sera transférée dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, rue de l’Hôtel-Dieu.

« C’est un sapin. – Non, c’est un épicéa ! », « C’est une châtaigne. – Non, c’est un marron ! » Qui n’a jamais vécu ce genre d’échanges ? Ils prouvent que les arbres sont mal connus. Pour clore notre série de sorties sylvestres, Hervé Duval, chercheur retraité de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), se propose de vous aider à les reconnaître, grâce à des clés très faciles. Le bois de Cornecu, assez jeune, est de ces forêts qui ont poussé sur des pâturages délaissés. Il est riche en arbres pionniers, premiers à recoloniser ces sols : bouleaux, aulnes, noisetiers, etc. Contrairement aux autres promenades du weekend, Hervé se focalisera sur les seuls arbres.

Pour finir cette promenade dendrologique par un brin de poésie, vous serez invité·es à lire les courts messages laissés sur les troncs et, à quelques jours de la Saint-Jean, à laisser un voeu sur notre évocation des traditionnels brandons pyrénéens.

15 personnes – Gratuit mais réservation indispensable ici
Dimanche 19 juin – 15h30

Rendez-vous  : entrée du bois de Cornecu, lieu-dit Mouliéris / cimetière de Saint-Lizier. En cas de pluie, l’activité sera transférée dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, rue de l’Hôtel-Dieu.

Les animations pour enfants de 7 à 77 ans

Des moments conçus pour immerger l’enfant dans le groupe et l’environnement forestier : l’ensauvager pour mieux le socialiser !

Qui veut s’envoyer en l’air à Cornecu ? 🙂 Sous l’encadrement de Charlie Martinet, diplômé et qualifié en tant qu’Éducateur Grimpe d’Arbres (EGA) de L’Arbre Voyageur, les amoureux·ses de la nature seront ravi·es de découvrir la forêt d’en haut en toute sécurité. Venez jouer les écureuils pendant le festival !

Vous monterez un des grands chênes de Cornecu, bien à l’abri de la chaleur dans le bois, avec tout le matériel adéquat, pour une découverte respectueuse des arbres. Cette initiation ne nécessite pas de gros efforts ni de condition physique particulière et est accessible à toutes et tous dès l’âge de 7 ans (y compris les adultes, donc).

Accès libre mais réservation recommandée ici
Dimanche 19 juin de 13h à 17h

8 personnes par créneau d’une heure.

Rendez-vous
 : Bois de Cornecu (fléchage sur place)

Lire des ouvrages sur la forêt à l’ombre des arbres, sur des couvertures, dans le bois de Cornecu : voici l’heure précieuse à laquelle vous invite le Réseau de lecture publique Couserans-Pyrénées durant le festival. Sous forme de balade, deux bibliothécaires jeunesse des médiathèques couseranaises proposeront une sélection de livres sur le thème des forêts ainsi que des lectures à voix haute.

12 enfants entre 3 et 6 ans, parents bienvenus.
Gratuit mais réservation recommandée ici
Samedi 18 juin – 13h30

Rendez-vous : clairière de Pouterolles, point de départ par le parking du Palais des Évêques (haut de la cité). En cas de pluie, l’activité aura lieu à l’Ancien Presbytère, rue de l’Horloge.

Lire des ouvrages sur la forêt à l’ombre des arbres, sur des couvertures, dans le bois de Cornecu : voici l’heure précieuse à laquelle vous invite nos bénévoles durant le festival. Elles proposeront une des lectures sur le thème des forêts ainsi qu’une sélection de livres prêtés par la Ressourcerie du Haut-Salat à Oust.

Un groupe de 12 enfants entre 3 et 6 ans et un groupe de 12 enfants entre 6 et 12 ans, couvertures et coussins recommandés, parents bienvenus.
Gratuit mais réservation recommandée ici
Dimanche 19 juin – 10h30

Rendez-vous : parking du Palais des Evêques, pour ensuite aller à la clairière de Pouterolles. En cas de pluie, l’activité aura lieu dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, rue de l’Hôtel-Dieu.

Les conférences

Quatre conférences de haute tenue scientifique avec des spécialistes qui raconteront, en interaction avec le public, le passé, le présent mais aussi l’avenir des forêts des Pyrénées centrales.

Connaissez-vous la pédoanthracologie ? Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle spécialité médicale ! C’est la science qui permet de reconstruire la végétation passée, grâce aux charbons de bois enfouis dans les sols, suite à un feu naturel ou anthropique.

Les charbons sont les archives de la forêt passée. Ils n’ont pas de secret pour Mélanie Saulnier, écologue et pédoanthracologue au sein du laboratoire GEODE-CNRS de Toulouse, qui nous fait le plaisir d’intervenir durant notre événement.

L’analyse des charbons permet de comprendre l’histoire de la végétation forestière, les changements de végétation au cours du temps ainsi que les conséquences de la pratique du charbonnage sur les plantes et le sol.

La « lecture » d’un simple morceau de charbon peut en apprendre beaucoup sur cette forêt qui a beaucoup évolué au fil du temps. À l’heure du changement climatique, Mélanie Saulnier nous parlera de l’évolution sur le long terme de la forêt des Pyrénées centrales, mais aussi des interrelations entre forêt, humains et environnement, qui ont façonné le paysage forestier d’aujourd’hui. La conférence sera précédée et suivie de moments d’interaction avec le public, avec notamment un quiz ludique et un temps de questions.
Accès libre et gratuit le samedi 18 juin de 15h30 à 17h. Ancien presbytère de Saint-Lizier, rue de l’Horloge (lieu accessible aux PMR)

Face aux changements climatiques, dont on mesure chaque année davantage les effets, que va devenir la forêt pyrénéenne ? Peut-elle résister ? Et si oui, comment le fait-elle ?

Raphaële Hémeryck, du PNR des Pyrénées ariégeoises, répondra aux légitimes questions du public sur le sujet, en abordant l’importance des champignons mycorhiziens mais, plus largement, de la vie des sols. Elle décrira également d’autres caractéristiques de l’écosystème forestier et montrera qu’il s’agit d’adapter nos pratiques pour éviter de le rendre dysfonctionnel, sans interventionnisme à outrance.

La conférence sera précédée et suivie de moments d’interaction avec le public, avec notamment un quiz ludique et un temps de questions.
Accès libre et gratuit le dimanche 19 juin de 13h30 à 15h. Ancien presbytère de Saint-Lizier, rue de l’Horloge (lieu accessible aux PMR)

Lorsqu’une forêt est laissée à son évolution naturelle et accomplit la totalité de son cycle biologique naturel (300 à 400 ans environ pour une hêtraie sapinière pyrénéenne), elle devient une « vieille forêt ». Ces vieilles forêts sont très rares : elles représentent environ 3% des forêts de la haute chaîne pyrénéenne et du piémont (10000 ha). Mais elles hébergent une riche biodiversité et incarnent une « vraie » nature, vivante et spontanée. Pourtant, leur avenir est incertain, car elles sont rarement protégées et souvent menacées par de fortes pressions économiques. Alors, comment faire pour les préserver ? 

Philippe Falbet exposera les objectifs de l’Observatoire des forêts des Pyrénées Centrales et du Fonds de dotation « Forêts préservées », qui, grâce au levier des acquisitions foncières, préservent des forêts de manière pérenne et la quiétude des espèces qui les peuplent, pour beaucoup rares et menacées.

Après un zoom sur les vieilles forêts des Pyrénées centrales, Philippe répondra également aux interrogations, voire aux inquiétudes soulevées par la mise en évolution naturelle sur le très long terme.  Et si, à votre tour, vous participiez à la création d’une trame de forêts âgées réellement préservées dans les Pyrénées, afin de permettre à la diversité biologique de s’exprimer, de co-évoluer, de vivre ? Philippe Falbet vous expliquera comment soutenir ces initiatives, sans pour autant vouloir mettre la forêt « sous cloche ».
Accès libre et gratuit le dimanche 19 juin de 15h30 à 17h. Ancien presbytère de Saint-Lizier, rue de l’Horloge (lieu accessible aux PMR)

Le programme musical

Créer des jamais-entendus en forêt, tel est notre défi. Nous mettrons également en valeur la langue gasconne et la musique occitane avec une programmation d’artistes locaux.

« Ra-hoom-rah ! », c’est le puissant cri d’éveil que poussent les ents, ces grandes créatures à l’apparence d’arbres dans Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Lors du festival, qui arrivera à les réveiller et à leur faire prononcer ce mot ? Est-ce Yannick Grazzi, grâce à ses percussions naturelles, subtiles et puissantes ? Ou bien Florence Grazzi-Roche, par son évolution fluide et gracieuse parmi les arbres, qui mimera la renaissance de la forêt ? À moins que l’un des slammeurs du collectif Slamezik, guidés par L’Intrus, ne pousse lui-même ce cri ?

Pour cette équipée sylvestre 100% artistique, la montée dans le bois de Cornecu sera guidée et rythmée par un groupe de slammeuses et slammeurs d’Ariège. Au sommet de la colline, vous assisterez à la fascinante performance de la compagnie Biz’Arts (Engomer), avant de redescendre vers le village. À moins que vous ne décidiez de rester là, pour assister au crépuscule spectaculaire sur la chaîne pyrénéenne et de… devenir un ent ?

8 euros – 15 personnes – Réservation ici
Samedi 18 juin – 17h30

Rendez-vous  : entrée du bois de Cornecu, lieu-dit Mouliéris / cimetière de Saint-Lizier. En cas de pluie, l’activité sera transférée dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, rue de l’Hôtel-Dieu.

Dans le cadre du festival national, venez saluer avec nous les premières Nuits des forêts couseranaises. Autour des produits 100% ariégeois de notre buvette et des délices servis par le foodtruck Fou d’Food, nous inaugurerons ce weekend sylvestre et célèbrerons les forêts pyrénéennes. Une manière agréable de patienter entre les animations de l’après-midi et les trois sorties nocturnes dans le bois de Cornecu !

L’apéritif sera animée par l’Association Revelhet, entre chant, accordéon, mandoline et hautbois. Cette association, très active, a été réveillé en 2008. Nichée dans le hameau de Brouzenac, près de la Bastide-de-Sérou, elle fait vivre la culture occitane (chant, musique, contes) ainsi que sa langue, en Ariège et dans toute l’Occitanie. L’association Revelhet sera également présente pour Les Nuits des forêts le dimanche 19 juin au matin, pour notre « Bal(l)ade » forestière.

Samedi 18 juin dès 19h, accès libre et gratuit
Parvis de l’Hôtel-Dieu, rue de l’Hôtel-Dieu
(lieu accessible aux PMR, en cas de pluie le concert sera transféré à l’abri, dans les jardins de l’Hôtel-Dieu).

La sérénade, c’est une composition jouée la nuit, en plein air. Pour nos Nuits des forêts, Maxence Camelin, « timbré du timbre », comme il se nomme lui-même, fera la sérénade aux arbres au son de sa cornemuse et de ses appeaux magiques, à la lumière de bougies et de lampes-tempêtes.

Musicien au cheminement très diversifié, Maxence est un virtuose de la cornemuse et hautbois couseranais, qu’il enseigne au Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles de Toulouse. Son premier album solo a été dédié à la craba, cornemuse de la Montagne Noire et du Lauragais. Il s’accompagne parfois d’autres instruments, comme la grosse caisse, l’harmonica, la vuvuzela, le gong ou même le chant. Dans la nuit couseranaise, ce bodegaire donnera une touche farfelue et pleine d’émotions au bois de Cornecu. 

Le public de nos balades nocturnes, nos adhérents et nos bénévoles seront guidés vers le lieu tenu secret du concert. Quant aux autres, pour le dévoiler, il faudra participer à nos petits concours ! 

Samedi 18 juin à 22h30, accès gratuit sur invitation
Lieu sylvestre tenu secret
(en cas de pluie, le concert sera transféré à l’abri à l’ancien presbytère, rue de l’Horloge, lieu accessible PMR)

Pour clore en beauté les premières Nuits des forêts ariégeoises, nous ferons résonner les bois du Couserans ! « Bois » dans tous les sens du terme, puisque ces hautbois du Couserans, flûtes du Comminges ou de Bigorre, cornemuses du Pallars, instruments emblématiques de nos vallées pyrénéennes, Pierre Rouch les fabrique en utilisant des essences locales.

Avec son compère Michaël Bourry, ils ont développé une véritable passion pour la musique gasconne sur laquelle ils réalisent, depuis plusieurs années, un profond travail de recherche ethnologique et artistique. Le duo Bourry-Rouch présentera une bonne partie du répertoire traditionnel couseranais, avec quelques adaptations modernes. Alternant éclaircissements sur les instruments, musique instrumentale, chant occitan, le public sera plongé dans l’univers de nos forêts profondes.

Dimanche 19 juin à 17h30, accès libre et gratuit
Cathédrale de Saint-Lizier, place de l’église
(lieu accessible aux PMR)

Les ateliers

Touchez du bois avec des ateliers en petits groupes sur le bois et la vannerie, ainsi que des démonstrations d’artisans

Vannière labellisée Valeurs Parc et installée à Camarade, Nicole Roobaert vous propose une initiation à la vannerie. Durant une heure et demie, elle vous guidera dans la fabrication d’une fleur en fibres végétales, base d’un futur panier, décoration naturelle de jardin ou repose-plat fait-main. Nicole vous initiera à l’utilisation de l’osier et aux premières techniques de vannerie, dans une perspective d’autonomisation et de valorisation des produits de la forêt. Si le temps le permet, le stage se fera en plein air sous un pommier.

8 euros – 8 personnes – COMPLET
Samedi 18 juin – 15h30

Rendez-vous :
Ancien Presbytère de Saint-Lizier, rue de l’Horloge (animation accessible aux PMR). Attention, l’activité ne convient pas aux enfants.

Le saviez-vous ? Le bois mort est indispensable à la vie de nombreux êtres vivants : environ un quart des espèces forestières ont besoin de lui, notamment les insectes, les champignons, les oiseaux ou même les amphibiens ! Étape essentielle du cycle des nutriments et de la régénération des forêts, le bois mort se doit d’être protégé, tout autant que le bois vivant.

Vous pourrez en apprendre bien davantage, directement sur place, avec le stand de vulgarisation en écologie fonctionnelle de l’association Ad Naturam. Dressé à l’orée de la forêt, cet espace vous incitera à jouer pour découvrir les secrets du bois mort et de ses habitants.

Accès libre et gratuit (activité à partir de 7 ans)
Dimanche 19 juin de 10h30 à 15h30

Rendez-vous : bois de Cornecu, lieu-dit Mouliéris / cimetière de Saint-Lizier, prévoir des chaussures de marche. En cas de pluie, l’activité sera transférée sur le parvis de l’Hôtel-Dieu (marché).

Les petits bonus du festival

Si vous n’avez pas déjà succombé à la… forêt du samedi soir, vous pourrez suivre une série d’animations qui mettent en valeur la forêt ariégeoise !


Intitulée en hommage au « tube » baroque extrait des Indes galantes de Rameau, cette sieste aura lieu dans la belle clairière de Pouterolles, qui domine le village. Nous vous proposons une sélection musicale issue des contributions de nos adhérent·es et abonné·es, agrémentée de chants d’oiseaux et de poèmes sur la forêt. La sélection est conçue comme une journée entière en forêt, de l’aube jusqu’au crépuscule, en passant par les chaudes heures de midi, en compagnie de Claire Diterzi, Fakear, The Cure, Agnes Obel et bien d’autres. Pour ne pas déranger la faune, la musique sera diffusée dans vos casques sur une fréquence dédiée qui vous sera donnée sur place.

Casques, couvertures, coussins recommandés. 

Gratuit sur réservation (à partir de 10 ans)
Samedi 18 juin 13h30 : réservation ici
Dimanche 19 juin 13h30
: réservation ici

Rendez-vous : Clairière de Pouterolles, accessible depuis le parking du Palais des Évêques (en cas de pluie, l’activité aura lieu à l’abri le samedi dans les jardins de l’Hôtel-Dieu et le dimanche dans le cloître de Saint-Lizier, place de l’église, l

À l’occasion des Nuits des forêts, nous mettons à l’honneur deux artistes locaux qui font parler le bois local, pour un dialogue artistique tout en courbes et sensualité.

Récemment installée à Foix, Coralie Saramago s’exprime par le bois. Ses oeuvres cherchent à créer de l’émerveillement et de l’émotion. Les sculptures lumineuses de Julien Feraud, installé à Oust, magnifient les formes naturelles du bois en s’élançant vers le ciel.

Accueillir l’émotion d’une courbe du bois, suivre une veine de la matière comme celle d’un corps, saisir une texture toute en sensorialité. Venez découvrir leur travail de sculpteurs à Saint-Lizier.

Accès libre et gratuit avant et après chaque conférence
Vernissage-visite en présence des artistes : samedi 18 juin 17h
Décrochage-visite en présence des artistes : dimanche 19 juin 15h


Rendez-vous : Ancien Presbytère, rue de l’Horloge (lieu accessible aux PMR)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.