Rechercher
  • Thomas Gargallo

Histoire, femmes et plantes 2/5

Suite de la série de posts "matrimoine" : des femmes pionnières, liées à l'univers des plantes et du soin, mais souvent ignorées du grand public et des livres d'histoire.


La prochaine femme, bien plus célèbre, est un véritable couteau suisse du XIIème siècle : dirigeante d’abbaye, médecin, théologienne, botaniste, compositrice, diététicienne, mystique. Vous avez sûrement reconnu Hildegarde de Bingen !


Femme de son temps, cette noble de Rhénanie prône évidemment des idées aujourd'hui bien dépassées (notamment la théorie des humeurs) mais reste novatrice et respectée dans bien des domaines.


Elle est très représentative de ce que le médiéviste Jacques Le Goff a appelé le « Beau Moyen Âge ». Par la suite, dès le milieu du XIIIème siècle, la situation se redégrade, tant pour le statut des femmes que pour l'ensemble de la population.


Beaucoup de naturopathes mais aussi, hélas, de marchand·es en tous genres, se réclament encore de Hildegarde de Bingen ! La suite dans le lien ici.


#matrimoine #histoire #histoiredesfemmes #hildegardvonbingen #herboristerie


N'hésitez pas à partager ses recettes en commentaires, si vous en connaissez !

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les sorcières célèbres 5/8 : Médée

Sur la suggestion d'une de nos "followeuses" sur Facebook, voici le prochain portrait de sorcière célèbre, et non des moindres : Médée ! Médée est sans doute la sorcière qui a inspiré le plus les arti