Rechercher
  • Thomas Gargallo

Le matrimoine couseranais

Les femmes mises à l'avant en ce joli dimanche ont-elles été traitées de sorcières ? On ne sait pas, mais femmes d'action et aventurières, elles l'étaient assurément !

Françoise Brau, Irène Duran et Anne-Marie Mathez nous feront le grand plaisir de venir raconter la vie de trois colporteuses du Couserans au tournant du siècle. Sur cette photo retrouvée par Marie-Noëlle Artaud, l'une d'elles, Élizabeth Laffitte, prend la pose : seule, elle parcourait les chemins du Sud-Ouest, de Provence, de Corse et d'Algérie. Un destin exceptionnel qu'on a hâte d'entendre aux Journées sorcières.

Anne-Marie, Irène et Françoise sont très actives, appartiennent à l'association du Patrimoine Soueix-Rogalle qui fait vivre l'excellent Musée des colporteurs à Soueix (Ariège). Nous sommes très fier·es de les accueillir samedi 31 octobre à 15h30 pour vous faire découvrir ce pan important du matrimoine couseranais, mis en valeur par les Itinéraires du Patrimoine des vallées du Couserans.


Je vous avoue que cette conférence me tient personnellement à coeur, puisqu'Élizabeth est mon arrière-arrière grand-mère ! Plus d'informations dans cet excellent article de Marie-Noëlle Artaud ici.


Il nous reste par ailleurs 15 jours pour boucler le budget de cette première édition ! Votre aide est vraiment la bienvenue !

https://www.helloasso.com/associations/les-filles-d-artemis/collectes/journees-sorcieres-premiere-edition


7 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 Journées sorcières. Tous droits réservés. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now