Rechercher
  • Association Journées sorcières

Le portrait d'Urielle Hug

Pour notre portrait du jour, nous avons choisi Urielle Hug, notre dame ourse ! Enfin, notre ethnoplasticienne et performeuse !

Urielle, médiatrice culturelle, est actuellement en thèse d'anthropologie et d'histoire de l'art à l'Université de Paris-La Sorbonne. Pour le festival, elle nous propose une performance inspirée du patrimoine pyrénéen ancien et du rite ancestral de la Fête de l'Ours, que l'on célèbre encore dans trois villages des Pyrénées Orientales.

La Fête de l'Ours à Prats-de-Mollo - Crédit photo : L'Indépendant


Si cet animal est une figure importante de l'imaginaire européen, comme l'a rappelé l'historien Michel Pastroureau, il est particulièrement présent dans les Pyrénées : outre la Fête de l'Ours, de nombreuses légendes en sont l'écho, comme Jean de l'Ours ou le Basajan et la Basandère au Pays Basque.

illustration de Morburre. Crédit : Wikicommons

Urielle liera cette réappropriation à l'aspect féminin de cet animal et questionnera le rapport au sacré et la mémoire ancestrale de chaque spectateur·rice. Sa performance aura lieu le dimanche 31 octobre aux alentours de midi.


La veille, Urielle va convier une assemblée nouvelle et extraordinaire de six femmes à passer une nuit autour d'un feu. Cette réunion sera l'occasion de faire le récit des expériences qui ont marqué leur vie. Au petit matin, elle préparera un onguent avec du brou de noix et les cendres du feu de cheminée consumé, dont les ourses seront enduites. Vêtues de noir et de fausse fourrure, elles déambuleront seules, de 11h à 13h, à travers le marché des sorcières et les rues de Saint-Lizier. Comme lors des Fêtes de l'Ours, elles pourront « tacher » symboliquement les personnes qui le souhaitent. Pour cela, un bout de tissu blanc sera disponible à l'entrée du marché.


Par ailleurs, Urielle tire les cartes du Tarot de Marseille depuis des années. Au fil des années et de ses discussions notamment avec des femmes, Urielle a expérimenté les limites des vingt-cinq arcanes du jeu parfois trop emprunts de symbolique machiste. Alors, elle a invoqué des archétypes souvent oubliés, permettant une approche féministe du monde. Elle a alors créé le Tarot de la Sororité. Avec ces cartes réinventées, elle réinvestit le matrimoine ancestral et propose un espace de discussion, d’écoute et d’empowerment.

Pour en savoir plus sur cette création et sur les tirages d'Urielle, écoutez cette touchante émission de 45mn sur la Revanche des Zhérissons sur Jetfm !


Le jeu sera disponible à la vente sur le marché. Des tirages auront lieu le samedi 30 octobre après-midi dans le village. Les réservations sont obligatoires : pour cela, contactez Urielle au 07 67 31 87 98. Prix libre ou troc : Urielle ne tient pas à être rétribuée autrement !


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout