Rechercher
  • Association Journées sorcières

Le portrait de Delphine Melliès

Pour le festival, l'artiste Delphine Melliès nous a proposé une performance qui, nous l'espérons, restera dans les mémoires de la cité licéroise ! Sa proposition de réappropriation, de réenchantement même du patrimoine pyrénéen nous a paru absolument nécessaire, et nous vous invitons à la vivre... en direct !


La série de performances Transhumance est un travail qui prend pour point de départ les Fêtes de l’Ours encore célébrées dans quelques villages des Pyrénées. Lors du printemps 2021, une performance éponyme a marqué l’acquisition pour Delphine d’une nouvelle identité, celle de l’Ours. Rite de passage, cette performance en trois temps lui a permis d’expérimenter un processus de métamorphose animale.

Point de départ de ce travail de recherche plastique, les fêtes de l’Ours, dernières traces encore vivantes de ces anciens rituels profanes sur le territoire français, mêlent les questions qui intéressent l'artiste : mascarade, carnavalesque, explosion des frontières, dilution des identités, théâtralité, danse ou encore transe.


Offrandes est une performance qui s’inscrit dans cette série d’expérimentations. Performance déambulatoire dans le village de Saint-Lizier (Ariège), elle reprend aux fêtes de l’Ours un moment crucial, celui des offrandes faites par l’animal à celle qu’il a choisi, enlevée et capturée. Renversement d’un acte symbolique violent, Offrandes fait le choix d’une relecture et d’une réappropriation de ce folklore qui invite au partage et à la communion.

Tantôt veillée et rituel funéraire partagé, Offrandes reprend aux pratiques rituelles d’offrandes alimentaires ses principes visants à l’accompagnement du défunt d’un état à l’autre. En déambulant chargée d’offrandes, la figure de la Femme-Ours nous invite à incorporer le monde, à l’absorber et à s’en imprégner collectivement.


C'est donc à un moment intense et absolument unique que nous vous invitons le samedi 30 octobre à partir de 15h30. L'accès est gratuit.

La performeuse partira de l'ancien Presbytère et termina sa performance sur le marché pour ce rituel moderne.

Ses autres captations vidéos sont visionnables ici. Et pour en savoir plus sur le travail de Delphine, rendez-vous sur son site !

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout