Rechercher
  • Association Journées sorcières

Le portrait de Françoise Aversaing

Le portrait du jour va vous présenter l'une des nos intervenantes les plus versées en autonomie et en botanique : Françoise Aversaing.

Quel joli parcours de vie que le sien ! D'origine toulousaine, Françoise a rencontré l'Ariège à l'âge de 18 ans et... ne l'a jamais quittée ! Durant une dizaine d'années, elle a été bergère éleveuse. Elle a passé ainsi de très nombreuses heures en milieu naturel à observer son environnement et les plantes au fil des saisons. C'est donc très naturellement qu'elle a ensuite suivi les enseignements de l'École des Plantes de Montpellier (IMDERPLAM). Après plusieurs formations, notamment en distillation, elle a commencé sa production d'huiles de macération de fleurs et de gemmothérapie. On peut retrouver ses produits sur son site, Gemmo'fleurs, mais aussi sur notre marché pendant tout le weekend.

Depuis 2011, elle anime avec Michel Borrel des stages autour de Sentein (Ariège) sur les plantes sauvages comestibles en Pyrénées ariégeoises, dans le cadre de l'association Glaneurs de nature. Les stages d'autonomie alimentaire en étage subalpin rencontrent un vrai succès ! Elle est également passée de l'autre côté de la barrière pour devenir l'une des intervenantes de l’École des Plantes IMDERPLAM.

Pour le festival, François nous fait le grand plaisir d'animer l'une des balades botaniques autour du village, le dimanche 31 octobre, à la découverte des plantes sauvages et de leurs utilisations traditionnelles.


Comme nous savons que ces balades sont toujours un succès, nous avons pris soin cette fois de doubler les groupes, avec Anita Rembert, intervenante auprès de l'ANA- CEN, qui fera une balade similaire à la même heure. Pour réserver la balade de Françoise, c'est par ici. Pour la balade d'Anita, c'est par . Dépêchez-vous, les places sont limitées et les réservations se terminent le mardi 26 !


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout