Rechercher
  • Association Journées sorcières

Les trois conférences "matrimoine" du festival 2021

Notre objectif de valorisation du matrimoine gasco-pyrénéen, nous y tenons ! Souvent dénigrée et dévalorisée, l'histoire des femmes des Pyrénées est souvent ignorée de la plupart des habitant·es d'Ariège, nouvellement arrivé·es ou de longue date. Pour contribuer à sa mise en lumière, nous programmons trois conférences :


- Isaure Gratacos, historienne et ethnologue bien connue dans le Sud-Ouest, nous fait l'honneur le samedi 30 de proposer une conférence sur les "sorcières sans balai dans la tradition orale du Comminges et du Couserans". Elle dévoilera les raisons surprenantes de... l'absence de sorcières dans la culture pyrénéenne !

- Odile Pons, de l'association La Bethmalaise, partagera le même jour ses passionnantes recherches sur ce qu'elle nomme l'industrie nourricière. Pourquoi, à la Belle Époque, de nombreuses jeunes femmes de la vallée de Bethmale se louaient-elle comme nourrices dans de riches familles toulousaines, bordelaises et même parisiennes ?

- Françoise Brau, Irène Duran et Anne-Marie Mathez, de l'association Patrimoine Soueix-Rogalle, viendront nous présenter le dimanche 31 octobre le destin de trois colporteuses couseranaises au début du XXème siècle. Qu'est-ce qui a poussé ces femmes à prendre, parfois seules des routes si lointaines et si périlleuses ? Que vendaient-elles ? L'une d'elles, Élisabeth Laffitte, est particulièrement chère au coeur de l'association : Thomas, l'un des co-présidents, est en effet son arrière-arrière-petit-fils !

Trois conférences mais un point commun : les femmes pyrénéennes du passé, des femmes de tête, assurément fortes, courageuses et aventureuses !


Ces conférences auront lieu à l'Ancien Presbytère de Saint-Lizier, rue de l'Horloge. Elles seront enregistrées et le pass sanitaire sera demandé. L'entrée est gratuite mais notre jauge est limitée à 40 personnes.



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout