Rechercher
  • Thomas Gargallo

"Matrimoine", un gros mot ?

Dans les statuts de notre association, le mot "matrimoine" apparaît clairement.


Au micro de Marie Sorbier, la chercheuse et metteuse en scène Aurore Evain explique pendant 9 minutes ce vocable oublié, et tente de redonner leur place à ces femmes artistes invisibilisées pendant des siècles : c'est ici !


Éliane Viennot a longuement montré dans ses ouvrages remarquables qu'une "guerre des mots", absolument idéologique, s'est mise en place dès le XVIIème siècle, avec un effacement volontairement de mots qui existaient parfaitement tranquillement au Moyen Âge : "autrice" est le plus connu d'entre eux. Au même moment, le statut juridique et social de la femme se réduit considérablement. L'Académie Française était - et reste encore de nos jours - le bras armé de cette réduction à la fois linguistique et sociale.


(l'affiche de l'association HF Île de France, qu'on peut soutenir ici)


Le mot matrimoine n'est pas un néologisme : le mot est attesté depuis le XVIème siècle. À l'origine, il est juridique et définit les biens maternels. Il a bien sûr glissé et a été "spécialisé" pour ne plus désigner que ce qui relève du mariage. Ce n'est pas anodin, que de limiter peu à peu un mot désignant les biens hérités de la mère à la seule vie conjugale et au statut de femme mariée.


Alors, le matrimoine, qu'est-ce que c'est ? C'est, la mémoire des femmes et des créatrices du passé et de la transmission de leurs œuvres. Comme le rappelle l'association HF Ile de France sur son site : "L'égalité entre femmes et hommes nécessite une valorisation de l’héritage des femmes. Dès lors Matrimoine et Patrimoine constitueront ensemble notre héritage culturel commun, mixte et égalitaire." (lien ici)


L'un de nos objectifs est donc de mettre en avant les créatrices du présent et du passé mais aussi, plus largement, l'histoire des femmes des Pyrénées gasconnes. N'hésitez pas à nous rejoindre : la campagne d'adhésions 2021 est ouverte !


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les sorcières célèbres 5/8

Sur la suggestion d'une de nos "followeuses" sur Facebook, voici le prochain portrait de sorcière célèbre, et non des moindres : Médée ! Médée est sans doute la sorcière qui a inspiré le plus les arti