Rechercher
  • Association Journées sorcières

S'initier au gascon en chansons

Aujourd'hui, un portrait un peu différent : celui d'une... école !


En effet, on vous présente la Calendreta deth Coserans : c'est une école occitane maternelle et primaire qui accueille des élèves de 2 à 10 ans avenue Gallieni à Saint-Girons (Ariège). Elle possède 2 classes et permet ainsi à une vingtaine d'enfants par classe, d'apprendre en occitan. Par cette immersion dès le plus jeune âge, l'école amène chaque enfant à acquérir naturellement l'occitan. L'école a ouvert en septembre 2016.

Le principe est associatif : parents d'élèves, enseignants, et enfants font vivrent le projet éducatif de Calandreta dans chaque établissement. Pour ce faire, l'école fonctionne grâce à l’engagement et l’implication des parents. Ils accompagnent le développement de l’école et s’associent aux enseignants pour mener les projets de l’école. Le réseau s’inspire des techniques Freinet et de la Pédagogie Institutionnelle.


Pour le festival, ce sont les deux enseignantes de l'école, Manon et Raquel, qui vont proposer aux enfants un atelier d'initiation au gascon sous forme de chansons. Pourquoi cet atelier ? Une de nos missions est de valoriser le patrimoine local, et celui-ci est aussi linguistique. Il nous donc paraît très naturel de contribuer à sauvegarder le gascon.

L'atelier aura lieu le dimanche 31 octobre au matin. Il aura lieu en plein air si le temps le permet et sera gratuit pour les enfants de 3 à 10 ans. Attention, il est uniquement accessible sur inscription ici. Un petit don à l'association Occitan en Couserans est conseillé sur place. On vous attend nombreuses et nombreux ! Attention, places limitées et fin des inscriptions le mardi 26 octobre.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout