L’association couserannaise Journées sorcières organise depuis bientôt cinq ans des événements entre nature et culture, arts et sciences, qui mettent à l’honneur les femmes et les plantes, de manière toujours rigoureuse, originale et pluridisciplinaire. Le festival Journées sorcières, plantes, autonomie et matrimoine en Couserans, fin octobre, attire un public fidèle, même si la météo exécrable du mois d’octobre 2024 a perturbé les animations et le marché.
Cette année, l’association a pris deux grandes décisions : la première est une mise en pause du festival. Il n’y aura pas de Journées sorcières en 2025. Nous sommes toutes et tous bénévoles. L’épuisement est là, ainsi que des changements de vie ! Mais nous réfléchissons déjà pour 2026 à une formule plus légère et plus resserrée, dans un autre lieu plus concentré.
Crédit photo : Morgane Lefèvre
La deuxième décision est le maintien des deux autres événements sous un seul et même thème : « Faire terre ». Ce jeu de mots évoque le double mouvement qui porte l’association : évoquer ce qui a été tu, oublié, silencié, que ce soient les savoirs sur les plantes locales, l’histoire des femmes, la langue occitane, etc., mais aussi récupérer les connaissances sur le territoire. Refaire terre, pour se réenraciner, pour se réancrer, c’est un beau projet dans un monde qui vacille !
Crédit photo : Morgane Lefevre
L’association fera sa quatrième participation au festival national Nuits des forêts le samedi 14 juin, en réinvestissant la Forêt royale de Sainte-Croix-Volvestre. Des balades, un grand parcours immersif et un concert nocturne par le groupe vocal ariégeois La Salvia permettront de mieux « refaire territoire » et de mieux connaître cette magnifique forêt. On vous en reparle très bientôt.
Quant à la troisième édition de Célébrer le vivant, une journée entre voix et nature, elle change de date et de lieu mais garde la même formule. L’événement aura lieu le samedi 12 juillet à l’abbaye de Combelongue, à Rimont. Cette fois,« Faire terre » évoquera les chemins de l’exil et du réenracinement, mais aussi le transculturel et les métissages poétiques et artistiques. C’est dans ce cadre rare qu’interviendront la poétesse franco-béninoise Patricia Houéfa Grange, la graveuse Ekin Kirimkan et le groupe de chants traditionnels Ibériques Enagua. Avec ce thème annuel, cette association culturelle exigeante prépare donc de grands moments au public, à découvrir sur le site !
En couverture : la conteuse Ludivine Moreno durant sa performance finale d’octobre 2024 – crédit photo : Morgane Lefevre