Les Nuits des forêts

Les Nuits des forêts,
festival national du 17 au 26 juin 2022

Redéfinir notre rapport au vivant, c’est avant tout retisser des liens sensibles avec la vie sauvage et créer de nouveaux récits sur la place que nous y occupons. 

Les Nuits des forêts, portées par l’association du même nom, ont pour ambition de proposer expériences de nature, actions collectives en forêt, spectacles, œuvres artistiques, veillées, partages de connaissances et de savoir-faire par des forestiers, des professionnels du bois, des acteurs engagés ou des scientifiques.

l’affiche officielle 2022

Le projet porté par notre association a été retenu par Les Nuits des forêts et figure sur le programme national. Concrètement, nous proposerons pendant tout un weekend :

  • des formats d’animation originaux et hybrides, entre arts et sciences
  • un évènement qui valorise la forêt tout en respectant ses équilibres écologiques
  • une expérience magique et sensorielle en forêt la nuit
  • une valorisation des forestiers, scientifiques, artisan·es, qui vivent (de) la forêt

Les Nuits des forêts
dans le bois de Cornecu (Saint-Lizier)
samedi 18 et dimanche 19 juin 2022

Redéfinir notre rapport au vivant, c’est avant tout retisser des liens sensibles avec la vie sauvage et créer de nouveaux récits sur la place que nous y occupons.

Pour la première fois dans le département, une forêt accueillera le festival Les Nuits des forêts : le bois de Cornecu à Saint-Lizier (Ariège). Pourquoi accueillir le festival en Ariège ? Une série d’évidences :

  • géographique : un département au taux de boisement supérieur à la moyenne (41% pour 26% au niveau national)
  • historique : un territoire dont l’histoire est liée à la forêt (Guerre des Demoiselles, exploitations forestières en montagne, Aristide Bergès et l’industrie papetière, reboisement dû à l’exode rural, etc.)
  • environnementale : une forêt pyrénéenne touchée par le changement climatique, qu’il s’agit donc de mieux connaître pour mieux la protéger
  • économique : la filière bois est un enjeu économique important pour l’Ariège)

Nous avons conçu les premières Nuits des forêts ariégeoises comme un festival qui investira tout le village et qui suivra trois fils rouges ou plutôt… trois racines, trois rhizomes :

Écouter la forêt

photo : image libre de droits

L’approche sensorielle : concerts en forêts, siestes musicales, balade à l’écoute des sons des animaux nocturnes. Frissons garantis !

Lire la forêt

photo : T. Gargallo

C’est un double sens : apprendre à « lire » un paysage forestier mais aussi lectures sous les arbres et conteuses. Émotions garanties !

Vivre la forêt

photo : L. Moreno

Comment la forêt vit-elle ? Comment vit-on de la forêt ou dans la forêt ? Dans le passé, le présent et l’avenir. Immersion garantie !

L’esprit du lieu :
le bois de Cornecu

Une invitation à découvrir la forêt proche de chez soi et rencontrer les femmes et les hommes qui l’habitent, la cultivent, la protègent et s’en inspirent.

Le bois municipal de Cornecu est une parcelle cadastrale encore indiquée comme « lande ». C’est en effet un bois jeune, gagné sur d’anciens pacages. La parcelle appartenait aux Évêques de Saint-Lizier, puis à la municipalité, qui en avait fait un commun. Elle borde le chemin qui permettait de relier la cité des Évêques à son territoire séculier du Volvestre.

Son drôle de nom, très original, signifierait en gascon « terrain en coin, en cul-de-sac« . Elle monte en effet en pointe, au creux d’un vallon, en pente douce vers une petite cime. Elle est installée sur une quère, en prolongement de la cité de Saint-Lizier et de ses remparts gallo-romains. 

Elle est bordée par des traces d’anciens moulins médiévaux, sur le lieu-dit Mouliéris, et mène à une très ancienne maison forte, aujourd’hui simple ferme (lieu-dit Biros) qui présente une tour du XIVe siècle.

Outre le bois de Cornecu, plusieurs lieux dans le village seront investis. Pour retrouver les divers lieux du festival, suivez le plan à l’entrée du Parvis à l’Hôtel-Dieu ou pistez les empreintes Nuits des forêts au sol !

Voir en plein écran

Nos soutiens et partenaires

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.