Marché et foodtrucks

Le grand marché des sorcières

En Ariège, les sorcières modernes, ce sont aussi des femmes qui mènent de main de maîtresse leur activité artisanale, leur exploitation agricole ou leur association. Pour le festival Journées sorcières : plantes, autonomie et matrimoine en Couserans, le marché est situé sur le parvis de l’Hôtel-Dieu à Saint-Lizier. Une buvette associative, des foodtrucks, et plusieurs stands de petite restauration seront également là pour vous régaler ! Le marché a lieu samedi 28 et dimanche 29 octobre de 10h à 18h.

Notre but : rappeler que le tissu agricole, associatif ou créatif ariégeois est très dense et dynamique ! Nous mettrons également en valeur l’environnement, à connaître et à protéger, grâce aux labels auxquels adhèrent beaucoup d’exposantes. Le marché est accessible aux personnes à mobilité réduite et sera ponctué de nombreuses animations !

Les animations

Cette année, nous vous avons concocté un marché coloré et très animé, qui sera une promenade familiale en soi ! Plein de micro-événements gratuits pour toutes et tous, à suivre entre deux créneaux d’animations du programme « officiel ».

HoraireAnimation Lieu
samedi
11h-12h
Présentation des formations du CFPPA Ariège-Comminges
+ Séance de dédicaces avec Valérie Catala
stand associatif
+ stand librairie
samedi
12h-13h
Animation musicale :
Paul Roux (hang et percussions)
marché
samedi
13h-14H
Animation musicale
avec le groupe Echram Yerega
marché
samedi
14h-16h
Présentation des actions et informations
du Planning Familial de l’Ariège
stand associatif
samedi
15h-16h
Séance de dédicaces
avec Mélanie Barbé-Arroyo (blog Gina & Cie)
stand librairie
samedi
16h-17h30
Présentation des oeuvres, livres et projets
de l’artiste photographe Morgane Lefèvre
stand associatif
samedi
17h-18h
Animation musicale :
La Chorale Sans Nom
marché
samedi
18h-19h
Intervention artistique
par Slamézik (slams sur les Potions et Poisons)
marché
dimanche
11h-12h
Présentation des formations
de l’école des plantes IMDERPLAM
stand associatif
dimanche
12h-14h
Lecture de poèmes en occitan puis séance de dédicaces par Paulina Kamakinestand associatif puis librairie
dimanche 12h30Tirage au sort en direct
de la tombola
stand associatif
dimanche
13h-14h
Animation musicale avec le groupe Echram Yeregamarché
dimanche
14h-15h30
Présentation des oeuvres, livres et projets
de l’artiste photographe Julie Lorant
stand associatif
dimanche 15h30-17h30Information sur la contraception masculine avec les associations Apéro contraceptif (Foix) et Garcon (Toulouse) :stand associatif

Les exposant·es

Carrefour de rencontres et d’échanges, le marché regroupe plus de 40 stands qui respectent notre scrupuleuse charte associative :
exposant·es producteur·rices en priorité du Couserans, du reste de l’Ariège puis du Comminges voisin
pas de revente autorisée, que des artistes, agricultrices et artisanes
pas d’activité de soin sur le marché
– priorité aux exposant·es engagé·es dans la préservation des ressources via des labels divers (AB, Valeurs Parc, Nature & Progrès, SIMPLES)

La buvette

Les « potions et élixirs » de notre buvette sont choisis pour être conformes à notre charte associative et au label Manifestation Verte niveau bleu dont nous bénéficions : locaux 100% ariégeois, biologiques, sous mentions diverses, engagés. Qui dit mieux ?!

Bière Co-Hop
Lové dans la vallée de Lèze près de Pailhès (Ariège), la brasserie Co-Hop est une société coopérative de production (SCOP) créée par 5 amis d’enfance. Ils brassent sous mentions Nature&Progrès et Valeurs Parc, ce qui les engage sur leur production et sur l’impact global de leur activité. Les matières premières biologiques, les effluents, l’énergie, le transports, les déchets, etc. Les brasseurs s’appliquent à produire des recettes régulières et originales aux profils subtils, souvent maltés et d’influence belge.

Kombucha Dame.K
Dame.K est une microbrasserie spécialisée dans le kombucha et basée à Verniolle (Ariège). Les divers kombuchas sont brassés de manière artisanale, avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique, pour des recettes acidulées, onctueuses et naturellement pétillantes. L’objectif est simple : démocratiser cette boisson vivante méconnue du grand public avec une ambition locale et écoresponsable.

Jus de pommes Jardins du Terroir
Les Jardins du Terroir
est un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) géré par l’APAJH Ariège. Il accueille à Mercenac (Ariège) des personnes en situation de handicap. Issues d’un verger conservatoire de 8 000 m², près d’une trentaine de variétés de pommes murissent paisiblement et biologiquement pour offrir leur nectar sucré. Les fruits sont pressés sur place à la fin de l’été. Le jus récolté est ainsi embouteillé, sans ajout ni additif, puis stérilisé sur site. Il est en mention AB et Valeurs Parc.

Limonade La Petite Sibérie
La Petite Sibérie est une microbrasserie installée au pied des montagnes du Biros, à Bonac (Ariège). Leur spécificité, c’est d’utiliser de l’eau de source du Biros et des ingrédients de qualité venus du plus proche possible. Les déchets (drêches) sont réutilisés par les agriculteurs locaux. Pour leur limonade, que du naturel : la même eau qui descend de la vallée de l’Artigou, du vrai jus de citron et du sucre de canne biologique.

Café Blasco
La passion des arômes se transmettait de père en fils chez les Blasco, et le torréfacteur reste installé à Saint-Girons (Ariège) depuis 1986. Il propose une belle gamme de cafés pure origine, dont le café Homa, récolté dans l’Est du Wällägga en Éthiopie, certifié agriculture biologique.

Vins rouge et rosé Domaine du Sabarthès
Les Terroirs du Plantaurel, ESAT (Etablissement et  Services d’Aide par le Travail) et APAJH (Association pour adultes et Jeunes Handicapés), valorise l’insertion des personnes adultes en situation de handicap sur un site localisé au pied du Plantaurel, à Montégut Plantaurel (Ariège). Les vins du Domaine du Sabarthès sont en mention Valeurs Parc et pour certains AB.

Infusions Un peu, Beaucoup, Passion et Plantes
Catherine Tisseyre
est une paysanne herboriste installée à Lesparrou, entre l’Ariège et l’Aude au pied du Plantaurel. Elle cultive ses plantes en respectant le règlement PPAM (Producteurs de Plantes Aromatiques et Médicinales) selon l’éthique du syndicat SIMPLES et du cahier des charges AB. Elle sera également présente sur le marché, cette année.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.