Le grand marché des sorcières
En Ariège, les sorcières modernes, ce sont aussi des femmes qui mènent de main de maîtresse leur activité artisanale ou artistique, leur exploitation agricole ou leur association. Nous voulons les mettre en lumière avec le festival Journées sorcières : plantes, autonomie et matrimoine en Couserans. Le marché est situé sur le parvis de l’Hôtel-Dieu à Saint-Lizier. Une buvette associative, des foodtrucks, et plusieurs points de petite restauration seront également là pour vous régaler ! Le marché a lieu samedi 26 octobre 10h-18h et dimanche 27 octobre 10h-17h.
Notre but : valoriser le tissu agricole, associatif ou créatif ariégeois, qui est très dense et dynamique ! Nous mettrons également en valeur l’environnement, grâce aux engagements des labels auxquels adhèrent beaucoup d’exposantes. Le marché est accessible aux personnes à mobilité réduite et sera ponctué de nombreuses animations. Tous ces engagements, que vous retrouverez ici, ont été salués par la charte Manifestations Vertes, qui nous a accordé le label maximal.
Les animations
Cette année encore, nous vous avons concocté un marché coloré et animé : une promenade familiale en soi ! Plein de micro-événements totalement gratuits pour toutes et tous, à suivre entre deux créneaux d’animations du programme « officiel ».
Plages horaires | Association / Autre | Musique / Animation |
Samedi 10h30-12h30 | Présentation du collectif Amairitz (avant leur atelier) (stand de l’association) | poèmes à la demande avec Ludivine Moreno (stand dans le marché) |
Samedi 12h30-13h30 | Pot d’inauguration du festival à la buvette | Pause musicale avec le groupe Yerega (stand artistique) |
Samedi 14h30-16h30 | Jeux pour enfants autour des plantes (stand de l’association) | écriture de poèmes à la demande avec Ludivine Moreno (stand dans le marché) |
Samedi 16h30-18h30 | Présentation du CBN Pyrénées et de l’Association française des professionnels de la cueillette (AFC) (stand de l’association) | Apéritif musical en gascon avec Primaël Montgauzi (stand artistique) 17h30 |
Dimanche 10h30-12h30 | Présentation de la coopérative Graines del Pais (stand de l’association) | poèmes à la demande avec Ludivine Moreno (stand dans le marché) |
Dimanche 12h30-13h30 | Tirage et résultats de la tombola (stand de l’association) | Pause musicale avec le groupe Yerega (stand artistique) |
Dimanche 14h30-16h30 | Présence du Planning familial 09 (stand de l’association) | Dédicace d’Odile Pons pour son ouvrage : Les nourrices de la vallée de Bethmale (stand La Mousson) |
Les exposant·es
Carrefour de rencontres et d’échanges, le marché regroupe plus de 35 stands qui respectent notre scrupuleuse charte associative :
– exposant·es producteur·rices du Couserans en priorité, puis du reste de l’Ariège et du Comminges voisin
– aucune revente : seulement des artistes, agricultrices, productrices et artisanes
– pas d’activité de soin sur le marché, conformément à nos engagements en faveur de l’autonomisation
– priorité aux exposant·es engagé·es dans la préservation des ressources via des labels divers (AB, Valeurs Parc, Nature & Progrès, SIMPLES)
- Associations : Occitan en Couserans (Saint-Girons), Serpettes et Chaudrons (Sarp)
- Librairie et édition : La Mousson (Saint-Girons), Le Lézard des mots
- Artisanat : Lulu Berlue (bijoux, La-Tour-du-Crieu), Nicole Roobaert (vannerie, Camarade), Dithyrambik (laine et tricot, Sabarat); Elikyah (bijoux, Boutx), Amalia Billard (tournage sur bois, Taurignan-Vieux), Les Contes de Terre fleurs (fleurs séchées et poteries, Laroque-d’Olmes)
- Produits alimentaires : Tampopo (produits transformés, Erp), Marie des abeilles (produits de la ruche, Montesquieu-Avantès), Lumière d’abeilles (miels, Fabas), Biotop (lactofermentation, Oust), Givrée de Nature (sorbets), Le Jardin gourmand de Marestang (transformations de fruits, Sainte-Croix-Volvestre), La Ferme des cycles (produits laitiers, Le Fossat)
- Cosmétiques, infusions, produits à base de plantes : Yuluka (Soueix-Rogalle), Savons Pachamama (Campagne-sur-Arize), La Porteuse d’eau (Le Mas d’Azil), Jijun (Saint-Ybars), Ocônice (Saint-Michel)
- Arts et créations : Wildfolksoul (Sabarat), Maison Chapal (Miremont), O.rigine
- Pépinière : Ombelle et Radicelle (Saint-Jean-du-Castillonnais)
- Alimentation / Foodtrucks : Ma Popote végétale (Cérizols), Graine de Folie (Engomer), Le Van à Soupes, stand boulangerie
La buvette
Les « potions et élixirs » de notre buvette sont choisis pour être conformes à notre charte associative et au label Manifestation Verte niveau bleu dont nous bénéficions : artisanaux, locaux 100% ariégeois, biologiques, sous mentions diverses, engagés. Qui dit mieux ?
Trois nouveautés cette année :
– une boisson à petit prix (infusion froide) pour tous les budgets
– des fournisseurs 100% locaux : nous avons resserré la zone pour limiter l’impact des déplacements
– fin des bouteilles individuelles : nous remplirons vos écocups à l’aide de grandes bouteilles, afin de limiter les déchets, même recyclables.
Bière La Boussole
La Boussole est une SCOP installée à Taurignan-Vieux (Ariège), qui produit des bières artisanales certifiées BIO. Leurs valeurs et leurs actions en faveur de l’environnement nous ont convaincu·es : phytoépuration, levures occitanes, consignes, distribution locale, réutilisation des drèches
Kombucha L’Eau à la Bouche
L’Eau à la Bouche est une micro-brasserie de thé fermenté installée à Saint-Girons (Ariège), qui produit des kombuchas certifiés Vegan et AB et, pour certains, Valeurs Parc. Les matières premières sont biologiques, issues de commerces solidaires et équitables.
Cidres et jus de pommes Gayouth
La cidrerie Gayouth est installée à Arrien-en-Bethmale (Ariège) et se donne pour but de revivifier la tradition des cidres pyrénéens. Elle produit des cidres authentiques et naturels, peu sucrés, aux levures indigènes naturelles et sans ajout de gaz carbonique. Le tout avec des pommes locales, issues notamment de vieux pommiers : il suffit de regarder autour de soi pour s’apercevoir que Le Couserans est une terre de pommes !
Sirops Les Jardins de la Dosse
Les Jardins de la Dosse sont installés à Oust (Ariège), face au Mont Vallier. Les plantes aromatiques et les nombreux petits fruits sont cultivés, cueillis et préparés selon les principes de l’agriculture biologique. Sirops, coulis, confitures et douceurs, tartinades salées, etc. : leurs produits transformés sont délicieux !
Café Blasco
La passion des arômes se transmet de père en fils chez les Blasco, et le torréfacteur est installé à Saint-Girons (Ariège) depuis 1986. Il propose une belle gamme de cafés pure origine, dont le café Homa, récolté dans l’Est du Wällägga en Éthiopie, certifié agriculture biologique.
Infusions Ocônice
Céline est agricultrice installée en bio à Saint-Michel (Haute-Garonne) et produit petits fruits rouges et plantes aromatiques. Les productions Ocônice sont transformées en sorbets, confitures, sirops et tisanes. Pour le festival, elle proposera deux infusions.