Exposition et projection

Une semaine sorcière !
Du lundi 23 au samedi 28 octobre à Saint-Girons

Cette année, les sorcières prennent leurs aises et descendent de la colline de Saint-Lizier pour une semaine consacrée à l’art au féminin, aux plantes et au matrimoine gasco-pyrénéen avec trois événements : une exposition, un atelier pour enfants en médiathèque, une projection !

Exposition

Se souvenir, c’est aussi inventer. La mémoire est l’art magique de la composition.

Hélène Grimaud

Passeuses de mémoire(s)

Une exposition qui mêle art et matrimoine, pour rendre hommage aux femmes, présentes ou disparues, qui ont contribué à transmettre et à garder bien vivante la mémoire du Couserans. L’exposition joue sur les sens du mot passage, qu’il soit de ports de montagne, de frontières, de temps ou de mémoire. Un événement imaginé par l’association Journées sorcières dans le cadre du festival du même nom. L’exposition comportera notamment :

  • un hommage à Paulette Bourges
  • une évocation artistique du travail d’Odile Pons autour des nourrices et d’Isaure Gratacos sur les aînées des Pyrénées centrales
  • le rôle de « passeuse » de Jeanne Rogalle, notamment en chansons avec Revelhet
  • des oeuvres de Sylviane Selma Courgeau (sculpture), Lylou Le Signor (gravure), Julie Lorant (photographie), Urielle Hug (installation), Pascale Respaud (chansons), etc.

Du mardi 24 au samedi 28 octobre 2023
9h30-12h30 / 13h30-17h30

Maison de la Citoyenneté (16 rue de la République, Saint Girons)
Entrée libre et gratuite
Vernissage en présence des artistes le mercredi 24 octobre à partir de 18h30

Projection

Tout ce que nous construisons solidement finit par s’user ou par disparaître, tandis que ce qui est fragile, éphémère et faillible, laisse paradoxalement des traces indélébiles dans le monde.

Delphine Horvilleur

Le Geste : portraits de femmes artistes par Gilles Thomat

Ce que l’on perçoit d’emblée dans les courts métrages de Gilles Thomat, c’est le silence. Silence omniprésent, qui forme le cadre et donne le ton. Dans ses sept portraits de femmes artistes, pas de bavardage, pas de prise de parole, ni d’explication. C’est dans ce temps suspendu que le moindre crissement d’un trait de crayon, le froissement d’un papier, le percement d’une pièce, la respiration de l’artiste  se transforment en parole et disent l’action de créer. Rien que l’action. Rien que la création.

 7 portraits d’artistes d’Occitanie : Sophie Bacquié, Sophie Cuvelier, Geneviève Démereau, Dominique Gaudu, Caroline Tapernoux, Catherine Scotto, Pauline Zenk. À l’issue de la projection, une rencontre avec le réalisateur et une des artistes

Jeudi 26 octobre 20h30
Salle Max Linder (Saint Girons)
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.