Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour la population locale de redécouvrir des lieux familiers auxquels elle est attachée sans réellement les connaître. Ainsi, c’est le cas de l‘abbaye de Combelongue, à Rimont, que le thème de l’année, « Patrimoine architectural », appelle à visiter.
Fondé en 1138 par le Comte de Pallars, cet édifice roman en briques, inscrit aux monuments historiques, est l’un des fleurons du patrimoine du Couserans. Son style mudejar rappelle les influences hispaniques et les nombreux contacts qu’entretenait le Couserans avec ses voisins par delà les montagnes. C’est aujourd’hui une demeure privée ouverte à la visite, que son propriétaire actuel, Jean-Luc Mirguet-Avanzi, a sauvée de la ruine.
Pour les prochaines journées du patrimoine, les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, l’abbaye ouvre à nouveau ses portes à notre association. Thomas Gargallo, le co-président, raconte : « Après notre événement poétique estival, nous revenons dans les jardins, à l’initiative du maître des lieux, pour agrémenter la visite d’un chemin poétique. Ces douze panneaux, déjà présentés à Saint-Lizier en 2024, mettent en lumière deux artistes féminines et font dialoguer poésie et photographie. »
Cette « passejada poetica » bilingue mettra en valeur le patrimoine linguistique occitan, avec les textes en gascon et en français de Paulina Kamakine, poétesse bigourdane, le patrimoine paysager, avec les images de la photographe couserannaise Alice Traisnel et, bien sûr, le patrimoine architectural avec l’abbaye et ses jardins remarquables
Enfin, une des valeurs fortes de l’association, l’inclusion, est respectée dans ce dispositif : « Aujourd’hui, la culture ne peut plus ignorer le handicap. Les textes ont été enregistrés par la poétesse elle-même, en gascon et en français, à destination des personnes malvoyantes accompagnées, et pourront être écoutables via des QR Codes. Et sur les panneaux, la police de caractères a été adaptée aux personnes dyslexiques . », précise Thomas Gargallo.
Le lieu sera ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h le samedi et le dimanche. Le public sera accueilli pour une courte présentation des lieux, avant une déambulation libre dans l’église et les jardins. Un plan et des QR codes permettent l’accès à des informations complémentaires.
Tarif : adultes 5 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Plus d’informations sur le site officiel des JEP :https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/