Nuits des forêts
festival national
du 17 au 26 juin 2023
Les Nuits des forêts, portées par l’association du même nom, ont pour ambition de proposer expériences de nature, actions collectives en forêt, spectacles, œuvres artistiques, veillées, partages de connaissances et de savoir-faire par des forestiers, des professionnels du bois, des acteurs engagés ou des scientifiques.
Le projet porté par notre association a été retenu par Les Nuits des forêts et figure sur le programme national. Concrètement, nous proposerons pendant toute une journée :
- des formats originaux et hybrides, entre arts et sciences, nature et culture
- un événement qui valorise la forêt en respectant ses équilibres écologiques
- une expérience magique et sensorielle en forêt du crépuscule à la nuit
- une valorisation des forestiers, scientifiques, artisan·es, qui vivent (de) la forêt
Les sens du bois
Animation dans la Forêt Royale de Sainte-Croix-Volvestre
samedi 17 juin 2023
Une invitation à découvrir la forêt proche de chez soi et rencontrer les femmes et les hommes qui l’habitent, la cultivent, la protègent et s’en inspirent.
Pour la deuxième fois dans le département, après le bois de Cornecu de Saint-Lizier en 2022, une forêt accueillera le festival Les Nuits des forêts : la très belle Forêt Royale de Sainte-Croix-Volvestre. Pourquoi accueillir le festival en Ariège ? Une série d’évidences :
- géographique : un département au taux de boisement supérieur à la moyenne (41% pour 26% au niveau national)
- historique : un territoire dont l’histoire est très souvent liée à la forêt (la Guerre des Demoiselles, les exploitations forestières en montagne, Aristide Bergès et l’industrie papetière, le reboisement dû à l’exode rural, etc.)
- environnementale : une forêt pyrénéenne touchée par le changement climatique, qu’il s’agit donc de mieux connaître pour mieux la protéger au plus vite.
- économique : la filière bois est un enjeu économique important pour l’Ariège.
Nous avons conçu notre deuxième contribution ariégeoise aux Nuits des forêts autour de trois fils rouges ou plutôt… trois racines, trois rhizomes :
Écouter la forêt
L’approche sensorielle : concerts en forêts, siestes musicales, balade à l’écoute des sons des animaux nocturnes. Frissons garantis !
Lire
la forêt
C’est un double sens : apprendre à « lire » un paysage forestier mais aussi lectures et histoires sous les arbres. Émotions garanties !
Vivre la forêt
Comment la forêt vit-elle ? Comment vit-on de la forêt ou dans la forêt ? Dans le passé, le présent et l’avenir. Immersion garantie !
L’esprit du lieu :
la Forêt Royale
de Sainte-Croix-Volvestre
Redéfinir notre rapport au vivant, c’est avant tout retisser des liens sensibles avec la vie sauvage et créer de nouveaux récits sur la place que nous y occupons.
Ancienne forêt royale, elle fut visitée en 1667 par Louis de Froidour, grand-maître des eaux et forêts de Louis XIV, à la recherche de grands arbres pour les besoins de la marine royale. Cette forêt domaniale est gérée principalement par l’Office national des forêts. Sa particularité est de posséder un sapinière de basse altitude (ici 300 mètres), alors que ces sapins vivent de nos jours en montagne entre 900 et 1 700 mètres.
Nos soutiens et partenaires
Les conférences
Réapprenons le nom des arbres et le comportement des insectes, chantons, dansons, construisons des cabanes, et laissons-nous conter les histoires anciennes comme les rêves pour demain !
Des conférences de haute tenue scientifique avec des spécialistes qui raconteront, en interaction avec le public, le passé, le présent mais aussi l’avenir des forêts des Pyrénées centrales. L’accès aux conférences est libre et gratuit..
à venir
13h30, salle des fêtes de Sainte-Croix-Volvestre, accès libre.
Les traces de l’exploitation forestière sur le bâti couserannais
Vincent LABBAS, archéologue et dendrochronologue
(Université de Liège, laboratoire TRACES de Toulouse)
15h, salle des fêtes de Sainte-Croix-Volvestre, accès libre.
Les forêts de Sainte-Croix et du Comminges au coeur des convoitises (du Moyen Âge à l’Époque moderne)
Sylvain BURRI, archéologue et historien
(laboratoire TRACES, Toulouse)
16h30, salle des fêtes de Sainte-Croix-Volvestre, accès libre.
Des plantes ? En veux-tu en voilà !
Interludes contés par la Compagnie La Couleur de la Grenouille
14h30, 16h : contes chuchotés devant la salle communale (gratuit)
17h30 : spectacle au Jardin de Jules (village, face à l’église) 6 euros
L’animation : Les Sens du bois
En réenchantant les forêts le temps d’un festival, nous souhaitons générer des engagements individuels et collectifs de long-terme, mais aussi des sentiments joyeux et optimistes. Réveiller notre responsabilité profonde en même temps que notre nature sauvage.
À 19h30 pile au départ du parking de la Forêt Royale, le public sera guidé en forêt sur les chemins par des conteuses vers quatre ateliers sensoriels jusqu’à un moment unique et magique, un récital acoustique en forêt !
De plus, sur place, notre stand associatif, une buvette et de la petite restauration vous accueilleront pour reprendre des forces avant une balade de deux heures en forêt, au gré des cinq sens.
Une animation gratuite mais en réservation obligatoire : en effet, nous limitons le public afin de ne pas trop impacter cet écosystème sensible (4 groupes de 15 personnes). En cas d’intempéries, un « plan B » sera proposé aux personnes inscrites.
Attention : les sentiers ne sont pas accessibles aux PMR. Les enfants de moins de 12 ans ne pourront pas être acceptés (marche de plus de 2h).
Les guides
Entre chaque atelier, les groupes seront guidés par des conteuses, qui accompagneront vos pas par des mythes, des contes sylvestres et des récits sensuels et sensoriels. La balade sylvestre sera ouverte et terminée par une performance de Ludivine Moreno, conteuse à Tarascon-sur-Ariège.
Le goût
Yuan Yuan de Tampopo, artisane culinaire à Erp, vous fera découvrir les plantes comestibles sauvages et forestières locales, mais à travers les cinq saveurs de la culture chinoise. Un intense voyage culinaire en perspective !
Le toucher
Guillaume Linglin, professeur d’écologie forestière, vous fera découvrir les écorces et les mousses les yeux fermés. Une manière originale de reconnaître les essences et de comprendre le rôle d’une écorce !
La vue
Un agent ONF vous fera une lecture du paysage sylvestre : que voyez-vous autour de vous ? C’est la meilleure façon pour comprendre la gestion forestière à l’oeuvre dans ce lieu d’exception.
L’odorat
Clémence Millet, de la Compagnie Miss Bouillon, est marionnettiste et distillatrice à Cazères. Elle proposera un repas d’odeurs. En pleine forêt, des plats forestiers vous seront servis mais… sous forme de senteurs seulement !
L’ouïe
L’artiste lyrique Amandine Bontemps, accompagnée par le guitariste Maxime Dayre, a concocté pour l’occasion La Lune blanche luit dans le bois, un programme autour de la forêt, du sommeil et de la nuit, mêlant compositions originales, mélodies françaises et airs de cours baroque. Un moment d’exception pour clore avec magie Les Sens du bois.