Une courte bibliographie, forcément indicative et subjective, créée en collaboration avec la librairie À la lettre de Saint-Girons, afin de faire découvrir la forêt et les arbres aux jeunes lectrices et lecteurs.
Ouvrages pour tout-petits
Dans la forêt du paresseux d’Anouk Boisrobert et Louis Rigaud, éd. Hélium
Tout est vert, tout est vie dans la forêt du paresseux… ce pop-up raconte de façon saisissante la destruction de la forêt par la main de l’homme, mais aussi l’espoir de sa renaissance. Le personnage du paresseux devient l’emblème affectif du livre et l’image symbolisant l »immobilisme de l’être humain.
Mon arbre de Marianne Dubuc, éd. Casterman
Au milieu d’un grand pré se tient mon arbre. Regarde de plus près, tu découvriras que ce grand arbre abrite de nombreux secrets.
Albums (dès 6 ans)
Forêts des frères de Yukiko Noritake, éd. Actes Sud Junior
Devant une forêt pleine de promesses, deux frères ne font pas les mêmes choix : un vrai parti-pris graphique au service d’un conte environnemental.
Au bois de Charline Collette, éd. Les Fourmis rouges
Inspirés d’histoires recueillies auprès d’enfants et d’adultes, ces douze récits, qui mêlent bande dessinée et illustrations, évoquent les relations entre l’humanité et la forêt, au fil des saisons.
L’Arbre généreux de Shel Silverstein, éd. L’école des loisirs
Par amour pour le petit garçon, l’arbre lui donne, au fil des années, ses fruits, ses feuilles, ses branches… et jusqu’à son tronc !
Les Souvenirs du grand chêne de Maxime Rovere, illustré par Frédéric Pillot, éd. Milan
Un enchantement à chaque page tournée : chaque temps de la vie du vieux chêne correspond à une illustration et à un court conte magnifiquement écrit.
Le Talisman du loup de Myriam Dahman et Nicolas Digard, illustré par Júlia Sardà, éd. Gallimard Jeunesse
La quête par un loup d’un talisman : un conte fantastique sur l’amitié superbement illustré
Romans et contes (dès 8 ans)
Contes, récits et légendes des Pyrénées, de Mathieu Béchac, illustré par Maud Guesné, éd. Pimientos
Des textes librement adaptés de huit légendes anciennes, où l’on croisera forcément des créatures magiques au détour d’un grand hêtre !
Le Gang des chevreuils rusés de Corinne Morel-Darleux, éd. Seuil Jeunesse
Foxy monte un gang pour mettre des bâtons dans les roues d’un promoteur qui veut saccager leur forêt. Un roman facile et drôle qui aborde la mobilisation citoyenne, le boycott écologique et l’importance de la préservation des espaces naturels.
Ultralazer de Maxence Henry, Pauline Giraud et Yvan Duque, éd. Delcourt
Une série de BD à la croisée entre quête initiatique, récit écologique, et aventure fantastique en forêt, dans un univers graphique riche et coloré qui n’est pas sans rappeler Miyazaki.
Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud, éd. L’école des loisirs
Un roman jeunesse avec un renard libraire dans une forêt. Évidemment que c’est un IMMENSE coup de coeur !
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, éd. Gallimard jeunesse,
Tobie, un millimètre et demi, appartient au peuple du grand chêne. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention pour transformer la sève de l’arbre en énergie motrice…
Romans adolescents (dès 12 ans)
La Fleur perdue du chaman de K de Davide Morosinotto, éd. L’École des Loisirs
L’incroyable voyage de deux enfants, des Andes jusqu’au coeur de la forêt amazonienne, à la recherche d’une fleur qui guérira leur amie. Un roman d’aventures haletant !
Déracinée de Naomi Novik, éd. J’ai lu
Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois – une forêt douée d’une volonté propre – par le « Dragon », un puissant magicien. Mais qu’est-ce qui anime le Bois ?
Dans la forêt de Hokkaïdo d’Éric Pessan, éd. L’école des loisirs
Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule. L’adolescente se retrouve dans la forêt de l’île japonaise d’Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de sept ans.