L’an dernier, pour Célébrer le vivant : une journée entre voix et nature le duo D’Or et de Paille avait créé la surprise. Il avait en effet commencé son concert par des musiques sacrées, dans la cathédrale de Saint-Lizier, avant d’inviter le public à le suivre dans les jardins des évêques, pour une partie profane face aux Pyrénées. Un moment magique !
De nouveau invité cette année, le duo a conçu un récital sous le signe de la nature : « De l’ombre a la lumière : en chemin vers la canopée« . La belle cathédrale romane de Saint-Lizier accueillera à nouveau ces deux musiciens d’exception le samedi 10 août à 20h30.
Le talentueux duo D’Or et de Paille est composé de la mezzo Clara Pertuy et l’accordéoniste Jan Myslikovjan. Formée notamment à la HEM de Genève, Clara Pertuy se produit en soliste dans de nombreux opéras en France et à l’étranger, des spectacles lyriques ou des créations contemporaines. Mais ce sont les musiques anciennes, et particulièrement sacrées, qui la portent le plus. L’accordéoniste Jan Myslikovjan est inspiré par les musiques traditionnelles, rituelles et sacrées. Il s’est spécialisé dans la musique des Balkans et la musique hindoustani, au CNSM de Paris, où il a obtenu un prix d’improvisation et d’accordéon classique. Il participe également à des projets pluridisciplinaires et à des créations contemporaines.
Pour leur nouveau récital, conçu comme un hommage au vivant, le duo présentera des pièces de Purcell, Wagner, Arvo Pärt, mais aussi des airs traditionnels, d’ici ou d’ailleurs. On entendra aussi le célèbre Coucou de Louis-Claude Daquin, adapté pour l’occasion par Jan Myslikovjan pour son accordéon classique. « Nous nous considérons comme des veilleurs de joie, et soufflons ensemble pour créer des ponts harmonieux entre sagesse et vie quotidienne, élévation et incarnation. » disent-ils.
Un concert… différent !
La grande originalité de ce concert sera l’adaptation de plusieurs poèmes en musique, dont Le Cantique des oiseaux, publié au XIe siècle par le persan Farid al-Din Attar. C’est sans doute le texte le plus célèbre de la pensée soufie. Clara Pertuy chantera également, en gascon, deux poèmes de la poétesse bigourdane Paulina Kamakine. Ce dialogue entre artistes, autour de la langue locale, est la signature de cet événement, dont c’est la deuxième édition.
Le premier album du duo, Ayū, publié chez Psalmus sera en vente sur le stand associatif. Durant cette journée au programme très dense, Jan inaugurera une « passejada poetica », un chemin en nature consacré à la poétesse Paulina Kamakine, qu’il rejoindra également pour une balade poétique et musicale de fin d’après-midi dans les rues du village. Quant à Clara, elle proposera un atelier vocal dans la fraîcheur du cloître l’après-midi. Tous les deux berceront également une sieste musicale sous les arbres. Un programme qui s’annonce riche et passionnant !
Samedi 10 août 20h30 Cathédrale de St-Lizier
Infos et réservations sur notre site ou ici :
Crédits photos : Mathieu Ferrier (concert du 9 août 2023)