Le chemin poétique 2025

Publié le Catégorisé comme Célébrer le vivant

Depuis la première édition de Célébrer le vivant, nous mettons chaque année en lumière une poétesse contemporaine et son ou ses territoires. Le chemin poétique a pour objectif de rendre sa poésie accessible et inclusive grâce à une marche paisible dans la nature, à des textes accompagnés de visuels, à de grands panneaux faciles à lire et à une écoute audio par QR codes. 

Chemin poétique 2024 (textes de Paulina Kamakine et photographies d’Alice Traisnel)

Cette année, Échos poétiques écopétiques sont un dialogue entre les poèmes de Patricia Houéfa Grange et les gravures d’Ekin Kirimkan. Les textes sont mises en voix par leur créatrice. Cette poésie parle de métamorphose, de lien à la terre, de sensualité, d’empuissancement. Les jardins de l’abbaye de Combelongue la rendent plus facile d’accès, et elle révèle la beauté des lieux. Une double médiation s’opère.

Chemin poétique 2024 (textes de Paulina Kamakine et photographies d’Alice Traisnel)

Patricia Houéfa Grange est poétesse, artisane de la voix haute et traductrice. Afro-européenne, elle est née au Bénin où elle a vécu son enfance et son adolescence. Elle réside actuellement à Bordeaux. Elle s’intéresse à tout ce qui touche au multiculturel et au transculturel, mais aussi aux femmes, à leurs corps et à leurs luttes. À travers ses différentes activités, elle souhaite révéler et tisser des liens grâce à un métissage poétique et artistique. Ses œuvres sont notamment éditées par les éditions L’Iconoclaste.

Crédits : Patricia Houéfa Grange

Ekin Kirimkan est artiste graveuse, formée au dessin à l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles. Son geste, qu’elle qualifie d’intuitif, l’entraîne dans un corps à corps avec le support, la matrice. Installée à Sainte-Croix-Volvestre, elle y initie des projets collectifs, des rencontres avec d’autres artistes et artisans des métiers de l’art et du livre et y propose des ateliers et des stages pour adultes et enfants.

Crédits : Ekin Kirimkan

Le chemin est accessible dès samedi 12 juillet 12h30 avec l’entrée de l’abbaye (5€) ou avec les billets des autres animations. Infos et réservations ici.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire