« L’ours et le taureau », une expo ethnophotographique sonore

Publié le Catégorisé comme Annonces diverses

Vous avez peut-être croisé Alice Traisnel lors de Créatures (Nuits des forêts à la Forêt royale) : elle y a en effet fait les photos, qu’on vous montrera bientôt ! En tout cas, vous la croiserez pour Célébrer le vivant : une journée entre voix et nature le samedi 10 août, où elle exposera ses photos et animera une balade. Spoiler alert ! Elle fera également une conférence sur la langue gasconne et une exposition durant la 5ème édition du festival Journées sorcières en octobre prochain.

Alice est « exploratiste » et vit en Couserans. Elle a soutenu une thèse d’ethnolinguistique sur les usages modernes du provençal en Camargue (c’est le taureau !) et du gascon en Couserans (c’est l’ours !). Elle pratique une « science buissonnière » et joyeuse, qui contribue à l’étude de l’occitan comme une langue encore bien vivante, bien loin d’un folklore figé et nostalgique. Son site est superbe !

La nostalgie du passé, on n’aime vraiment pas ça, dans l’association. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé sans hésiter de mettre en lumière le travail d’Alice.

Pour son exposition « parlante » qui mettra en valeur les voix des bergers et des éleveurs ainsi que les paysages où ils vivent, Alice a besoin de vous. Et les recherches universitaires sur le Couserans sont hélas rarissimes ! Voilà donc une petite collecte Ulule qu’on soutient de tout coeur ! Elle est disponible ici.

C’est d’ailleurs cette exposition qui sera visible lors de nos deux prochains événements.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire