Le festival 2022 4/4 La Lune

Publié le Catégorisé comme Non classé

Pour présenter le festival 2022, nous commençons par une série de quatre publications qui reprennent ses sous-titres : « plantes, autonomie et matrimoine », en rajoutant le thème annuel, la lune. Aujourd’hui, dernière présentation avec l’astre lunaire.

L’astre lunaire est souvent lié à la féminité. Une féminité divine, notamment : Hécate, la déesse grecque de la sorcellerie, fait partie de la Triade Lunaire, avec Séléné et Artémis. Cette dernière, jumelle d’Apollon, souvent connue comme déesse de la chasse, est en fait surtout la protectrice du monde sauvage, celui de la forêt comme de l’enfance, et les fillettes étaient mises sous sa protection.

Illustration (qu’on adore) : Annetteprs (IG ou https://www.facebook.com/anetteprs)
Boutique en ligne : etsy.com/shop/anetteprs

Nous souhaitions cette année rendre hommage à notre façon à l’astre lunaire durant le festival. Sans pour autant les refuser, nous avons fait le choix de ne pas insister sur les aspects spirituels de la lune, car d’autres font ça bien mieux que nous ! À la place, notre sorcière chausse ses lunettes et se replonge dans ses grimoires !

Le samedi 29 octobre, le programme est très dense pour Dame Lune ! Magali et Karim de Yogiji ouvriront le bal avec un atelier scientifique pour enfants : ils expliqueront notamment les croissants de lune et les éclipses de manière ludique et joyeuse ! Il faut dire que Magali a été professeure des écoles : la transmission est son domaine ! Aurélie de SeeMoon Yoga (en photo) proposera ensuite un atelier sur une posture méconnue : la salutation à la lune. Au crépuscule, Doriane de Couserando vous amènera à la découverte des animaux nocturnes et vous parlera des effets de la pollution lumineuse et de la lune sur la faune sylvestre. À moins que vous ne choisissiez d’aller écouter la conférence gratuite sur la symbolique celtique ? Sylvie Claude-Sundberg (en photo) y parlera longuement de la relation entre les peuples celtiques et l’astre nocturne. Le soir, vous aurez un autre choix à faire ! Soit vous irez observer à la lunette les étoiles et les cratères lunaires avec Ciel d’Occitanie, soit vous irez écouter les exaltants contes en musique de Maryse de La Couleur de la Grenouille.

Sylvie Claude-Sundberg

Le dimanche 30 octobre, Magali et Karim proposeront un autre atelier pour enfants, cette fois au coeur de leurs émotions : après avoir écouté une histoire lunaire écrite spécialement pour l’occasion, chaque enfant créera un spell jar lunaire dans lequel il glissera des voeux pour ses proches. Dans l’après-midi, l’association de vulgarisation scientifique Ad Naturam viendra lutter contre certaines idées reçues et nous donnera les résultats des dernières recherches au sujet des effets de la lune sur le vivant. Enfin, un concert viendra mettre la lune à l’honneur, cette fois dans la cathédrale du village : l’ensemble vocal Mesechinka dont le nom signifie… « petite lune » en bulgare ! Frissons garantis !

On espère vraiment que ce programme vous plaira, car nous y avons mis beaucoup de coeur et nous en sommes très fier·es ! Rendez-vous le dernier weekend d’octobre à Saint-Lizier ! Et si vous ne pouvez pas venir au festival, vous avez toujours notre playlist spécial lune à écouter !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire