[BILLETTERIE ET JEU CONCOURS] Pour sa 3e édition, Célébrer le vivant : une journée entre voix et nature prend de l’avance et aura lieu le samedi 12 juillet.
Un événement tout en douceur
Une animation estivale tout en douceur, au cœur des Pyrénées ariégeoises, pour mieux connaître et célébrer la nature et la voix, qu’elle soit lyrique ou poétique. Un événement imaginé à l’origine par la compagnie D’Or et de Paille et l’Association Journées sorcières
Cette année, l’événement change d’écrin et a pour nouveau cadre l’abbaye de Combelongue (Rimont, Ariège). L’événement est conçu comme un voyage paisible d’une demi-journée, en grande proximité avec les artistes, dans les jardins superbes de l’abbaye, où les activités s’enchaînent en douceur jusqu’au concert final.
Chaque année, “Célébrer le vivant” met en avant une poétesse contemporaine et son territoire. Après les forêts québécoises d’Hélène Dorion en 2023 et les paysages et la langue de Gascogne de Paulina Kamakine en 2024, c’est la poétesse franco-béninoise Patricia Houéfa Grange que nous célébrons en 2025.
L’événement tissera cette année sur le thème annuel de notre association, “Faire terre”. Qu’est-ce qu’on a fait taire jadis ? Et comment refaire terre ou faire territoire par la poésie ? Dans cette perspective écopoétique, l’événement évoquera les chemins de l’exil et du réenracinement, mais aussi le transculturel et les métissages poétiques et artistiques. Et c’est dans ce « faire terre » qu’interviendront Patricia Houéfa Grange, l’artiste graveuse Ekin Kirimkan, le groupe de chants traditionnels ibériques Enagua (Cie la Cantinela) mais aussi des balades entre nature et patrimoine et deux expositions par Gilles Thomat et Joseph Gallix. Un événement sélectionné dans l’agenda Printemps des poètes
Une rencontre et un jeu-concours
Patricia Houéfa Grange fera cette année le pont entre le Bénin et la France et célébrera les identités multiples et le multiculturalisme avec son recueil « Métisse et alors ? » édité chez L’Iconoclaste, dans la nouvelle collection poétique L’iconopop, dirigée par Cécile Coulon. Nous sommes très très en joie de la recevoir pour cette 3e édition dans ce nouveau lieu et cette nouvelle date !
La veille, le vendredi 11 juillet à 19h30, elle sera en rencontre-dédicace à la librairie À la lettre à Saint-Girons. À cette occasion, nous vous proposons de gagner un lot contenant :
- un marque-page et une carte postale collector
- deux sachets de graines
- un totebag
- le recueil de Patricia Houéfa Grange
- deux places pour le concert d’Enagua (chants et percussions ibériques) le samedi 12 juillet 20h30.
Valeur 60€, lot à récupérer à la librairie avant le 12 juillet. Clôture des participations le 29 juin 2025. Pour jouer, il suffit de liker et de commenter la publication sur Instagram puis de suivre les comptes de l’association et de la librairie (règlement sur demande).