Enfant, Patricia Houéfa Grange entrevoit la complexité de son arbre généalogique. Son métissage vient de loin : de la colonisation française au Bénin et des terres volcaniques du Cap-Vert. En grandissant, elle interroge sa famille : les ramifications se précisent, sa peau caramel se charge d’histoires. Métisse en France, métisse au Bénin, l’autrice attire notre regard sur celles et ceux qu’on surnomme les « bâtards » , les « sangs-mêlés ». Avec le recueil Métisse et alors ?, Patricia Houéfa Grange explore son identité en poésie à travers le terme mouvant et intangible de « métisse ». Cela donne un recueil puissant, vibrant, protéiforme et engagé. Tout ce que l’on peut attendre de la poésie en quelque sorte (revue de presse ici).
Mon identité est un serpent qui danse
faisant onduler ses anneaux en volutes imprévisibles
Mon identité est un mouvement perpétuel
Mon identité n’est pas définie
Mon identité n’est pas finie
Mon identité est infiniePatricia Houéfa Grange, extrait de Métisse et alors ? (éd. L’Iconoclaste)
Elle nous a fait le plaisir d’accepter notre invitation à devenir la poétesse invitée de la 3ème édition de « Célébrer le vivant« , qui met en avant une perspective écopoétique : la liaison entre une poétesse et son ou ses territoires. Trois rendez-vous sont proposés :
Vendredi 11 juillet 19h : Rencontre-dédicace à la librairie À la lettre (Saint-Girons)
Dans le beau jardin de la poésie et avant un apéritif dînatoire, vous pourrez écouter Patricia Houéfa Grange et vous faire dédicacer votre exemplaire de Métisse et alors ? C’est aussi l’occasion de récupérer le lot pour la personne gagnante de notre jeu-concours Instagram.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Samedi 12 juillet dès 12h30 : Échos poétiques écopoétiques, Chemin en nature dans l’abbaye de Combelongue (Rimont)
Une flânerie poétique et mise en espace d’extraits du Dit de la Cueilleuse (éd. N’Go) de Patricia Houéfa Grange sous forme de huit stations d’écoute dans les jardins de l’abbaye. Chaque texte sera mis en dialogue avec une gravure d’Ekin Kirimkan. Lectures par l’autrice audibles via des QR codes.
Vous pourrez compléter le parcours avec L’Arbre-Monde, l’expérience écopoétique collaborative qui sert de “rhizome” à tous nos événements “Faire terre” en 2025.
Jardins de l’abbaye – Accès libre et autonome avec l’entrée de l’abbaye (5 €) ou le billet des autres animations. Le chemin restera en place jusqu’au dimanche 3 août.
Samedi 12 juillet 17h : De quoi tremblaient les branches ? Sieste sonore et poétique, abbaye de Combelongue (Rimont)
Patricia Houéfa Grange vous invite à un instant en suspens sous les arbres de l’abbaye de Combelongue (Rimont). Accompagnée de ses instruments, elle proposera une lecture d’extraits de son dernier recueil, Métisse et alors ? Des textes forts qui évoquent sa forêt sacrée et qui résonnent avec “Faire terre”, le thème annuel de l’association.
Départ : entrée de l’abbaye – 40mn environ. 9 €, à réserver ou sur place / 30 places (inclus dans le pass Vivant·e!) Infos et réservations ici