Poétesses : une lecture-spectacle

Publié le Catégorisé comme Non classé

[PRESENTATION DES ACTIVITÉS DU FESTIVAL]

Où sont-elles ? Comment s’appellent-elles ? Est-ce qu’on dit « poétesse »? Ou « femme-poète » ? Depuis quand les femmes écrivent-elles ? Étaient-elles nombreuses ? Ludivine Moreno et Ariane Gaillard, de la Cie Les Invisibles, sont deux artistes qui aiment les mots, la poésie, le cirque et les contes. Elles vous liront les poèmes de poétesses, connues et inconnues, pour un moment rare et précieux dans le magnifique cadre du cloître roman de Saint-Lizier.

Anna de Noailles, poétesse

À travers leurs lectures, Ludivine et Ariane vous sensibiliseront à cette silenciation des femmes qui écrivent et composent depuis des siècles. Par exemple, connaît-on aujourd’hui Christine de Pisan, l’une des plus grandes intellectuelles du Moyen Âge ? Sait-on que les plus grands best-sellers du XVIIe n’étaient ni de Molière ni de Racine, mais des romans fleuves écrits par Madeleine de Scudéry ? Et à part George Sand, connaissez-vous beaucoup d’autrices du XIXe siècle ? Allez, on va réparer tout ça peu à peu !

Ludivine Moreno, lors des Nuits des forêts 2022 (crédits photo : Les Pyrawnéens)

Et ce n’est pas le seul moment de mise en valeur de la poésie qu’on vous réserve au festival, on vous en parle bientôt ! En attendant, un peu de poésie ici !

Samedi 28 octobre 15h30-16h30
Festival Journées sorcières à Saint-Lizier
Cloître de la cathédrale (lieu accessible aux PMR)
40 places – à partir de 14 ans (gratuit – de 8 ans)
Réservation : https://www.journees-sorcieres.fr/le-programme/

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire