Le festival 2022 1/4 : « matrimoine »

Publié le Catégorisé comme Non classé

Pour présenter le festival 2022, nous commençons par une série de quatre publications qui reprennent ses sous-titres : « plantes, autonomie et matrimoine ». Nous rajouterons la lune, le thème annuel !

N’en déplaise aux grincheux, matrimoine n’est un mot récent mais est attesté depuis au moins 1518, pour désigne les biens hérités de la mère. Dans l’association, c’est le matrimoine pyrénéen que nous voulons mettre en valeur, l’histoire des femmes de la zone gasco-pyrénénne. Notre objectif ultime est aussi de contribuer à stimuler la recherche scientifique sur les Pyrénées centrales, et le Couserans en particulier !

Deux conférences gratuites viendront honorer cette histoire. Tout d’abord, Cristina Simó (en image), historienne et guide à l’Ecomuseu de les Valls d’Aneu, nous fera le GRAND plaisir de venir de l’autre côté des montagnes, pour nous raconter – en français s’il vous plaît ! – la vie des comtesses du Pallars sous une forme ludique, originale et engagée : le Joc de Dames. C’est loin, le Pallars ? Absolument pas, on y accède par la plupart des « ports » couseranais ! Il était encore moins lointain dans le passé, quand les Pyrénées n’étaient pas une frontière mais un pays, selon les mots de l’ethnologue Isaure Gratacos.

Nous honorerons également la mémoire des passeuses d’Aulus durant l’occupation, avec l’association Mémoire et Histoire vivante d’Aulus-les-Bains. Alors qu’on vient de commémorer la rafle qui eut lieu dans ce village, l’association abordera également le rôle des femmes dans la vallées du Garbet durant la période 1939-1945.

Le plafond de ND de la Sède, dans le Palais des Évêques à Saint-Lizier

Pour d’autres aspects du matrimoine couseranais, deux visites rares rythmeront le festival : d’abord, la vie des « insensées » dans le Palais des Evêques de St-Lizier transformé un temps en asile, avec une visite exceptionnelle organisée par le SESTA. Puis vous pourrez suivre une visite thématique inédite de la Pharmacie 18ème de l’Hôtel-Dieu de St-Lizier, conçue pour l’occasion par l’un des guides de l’Office du Tourisme : c’est la vie des religieuses qui sera mise en avant, avec leurs destins mais aussi leurs connaissances. La visite sera suivie d’un atelier dans les beaux jardins de l’Hôtel-Dieu, pour reproduire leurs gestes d’apothicaire et parfaire vos connaissances sur la question.

Quatre occasions d’honorer le matrimoine, le temps d’un weekend, les 29 et 30 octobre 2022, toujours à Saint-Lizier ! Le programme et les réservations sont sur notre site.



Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.