Le festival 2022 2/4 : « plantes »

Publié le Catégorisé comme Non classé

Pour présenter le festival 2022, nous commençons par une série de quatre publications qui reprennent ses sous-titres : « plantes, autonomie et matrimoine », en rajoutant le thème annuel, la lune. Aujourd’hui, les plantes, qui sont au coeur de notre association !

On ne coupe pas une plante, un arbuste, un arbre, si l’on connaît son intérêt environnemental ou ses vertus médicinales et culinaires ! Notre objectif est de mieux faire connaître l’environnement pour mieux le protéger. Et ce ne sont pas les plantes rares et exotiques que nous visons, mais des plantes courantes comme l’ortie, la bardane, le plantain, etc. Cette année, nous avons recentré nos activités sur les plantes, entre connaissances et usages : la plante de son origine à ses utilisations !

L’origine, c’est Émeline Hézèque des Jardins sauvages qui s’en chargera (en photo), avec un atelier sur les semences sauvages : comment les reconnaître, les entreposer, les utiliser ? Et surtout quels sont les divers modes de dispersion des graines ? Une fois la plante grandie, ce sont nos balades qu’il faudra suivre : gourmande avec Agnès Viry ou pédagogique et botanique avec Cécile Cluzet.

Pour les utilisations, vous aurez l’embarras du choix ! Une fois la plante reconnue, pourquoi ne pas l’utiliser pour un baume fait à la maison ? Maria Bertrandon le dimanche et Claire Jijun le samedi vous apprendront à en confectionner. Iris Delvalle vous guidera à créer votre propre carnet sérigraphié à l’aide d’encres végétales, confectionnées notamment à partir du sureau. Et pourquoi ne pas utiliser ce carnet pour débuter votre herbier sur les conseils d’Avreliane, la botaniste de l’association ?

Sur notre marché, nous avons sélectionné des artisanes qui utilisent les plantes avec talent et respect. Pour des cosmétiques, des tisanes et des produits alimentaires bien sûr, mais aussi pour des créations papiers, comme Marion, créatrice de Chota.

Les créations de Chota à Saurat, Ariège (crédit photo : Chota)

À propos de marché, beaucoup d’exposantes sont adhérentes de notre partenaire, le syndicat SIMPLES, qui fait un travail fantastiques pour les plantes et leurs producteur·rices, et qui est en fête partout en France ce weekend ! En Ariège, c’est à Pailhès et le programme est très riche ! On leur espère le succès mérité et on a hâte de vous voir fin octobre !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire